Quelle est la garantie de votre assurance contre le vol ?

Quelle est la garantie de votre assurance contre le vol ?

La garantie vol vous couvre contre la disparition, la destruction ou la détérioration des objets situés à l'intérieur de votre logement, suite à un vol ou une tentative de vol, dans la limite d'un montant exprimé en euros ou en multiple d'un indice en référence dans le contrat.

Certains assureurs vous garantissent un capital variable suivant la formule adoptée. Pour d'autres, c'est le montant du capital qui détermine la formule.

Dans ce dernier cas, vous devez informer votre assureur de l'évolution de votre patrimoine mobilier.

Limites et exclusions

La plupart des contrats prévoient une couverture moindre pour vos objets de valeur (argenterie, tapis, tableaux…) ou vos bijoux et objets précieux.

Des exclusions peuvent également être prévues dans votre contrat. Exemple : les espèces, billets de banque, les objets déposés dans des locaux communs ou à l'extérieur du bâtiment…

Vétusté

Le plus souvent, l'assureur prévoit de ne rembourser les biens dérobés que déduction faite d'un coefficient de vétusté. Certains contrats, en revanche, prévoient le remboursement sur la base de la valeur de rééquipement à neuf.

Assistance

Renseignez-vous aussi pour savoir si votre contrat comprend des services d'assistance, tel l'envoi d'un artisan pour réparer votre serrure fracturée.

À intervalles réguliers, il est conseillé de vérifier que votre mobilier ne dépasse pas la valeur assurée dans votre contrat.

Existe-t-il une clause d'inoccupation ?

Généralement, l'assurance vol ne joue plus en cas d'absences prolongées ou répétées de 60 à 90 jours dans l'année.

Cette durée ne comprend pas les départs en week-end.

Pour les objets de valeur, cette durée est plus courte (ex : 10 jours).

Si vous vous absentez plus longtemps que ne le prévoit votre contrat, vous avez intérêt à en avertir votre assureur, qui est en droit alors de vous proposer une modification du contrat.

Et aussi sur Dossier familial