Les sites qui simplifient vraiment la vie

Les sites qui simplifient vraiment la vie
En 2017, 3,8 millions de formalités ont été accomplies en ligne par les usagers de l’administration publique (Direction de l’information légale et administrative). - © Konstantin Yuganov

Il y a des sites internet qu’on utilise chaque mois et d’autres auxquels on ne pense pas ou que l’on ne connaît pas. Pourtant, pour bien des démarches, ils nous évitent de nous déplacer et nous font gagner un temps fou ! Sélection des services en ligne les plus utilisés et les plus récents.

ADMINISTRATIF

Demander la copie d’un acte

Les extraits ou copies certifiées d’actes de naissance, mariage ou décès s’obtiennent auprès de la commune dans laquelle a eu lieu l’événement. Vérifiez sur Service-public.fr.

Et aussi : pour un extrait de casier judiciaire, rendez-vous sur casier-judiciaire.justice.gouv.fr.


Acheter un timbre fiscal


Pour un passeport, un permis auto ou bateau, une procédure d’appel en justice, réglez votre timbre fiscal électronique sur le site Timbres.impots.gouv.fr. Il vous sera envoyé par courriel ou par SMS. Si vous ne l’utilisez pas, vous pouvez vous le faire rembourser en ligne.

DÉMÉNAGEMENT

Signaler un changement d’adresse

Autant faire d’une pierre deux coups en indiquant ses nouvelles coordonnées 
sur Service-public.fr. Caisses de retraite, d’allocations familiales, d’Assurance-maladie, fournisseurs d’énergie, Pôle emploi, La Poste, service des impôts... seront automatiquement informés.

S’inscrire sur les listes électorales

Ceux qui fêtent leurs 18 ans ou qui déménagent en 2018 et qui ont envie de voter aux élections européennes du 26 mai 2019 ont tout intérêt à se faire connaître en ligne avant le 31 décembre. Près de
 7 000 communes, totalisant une large moitié de la population française, le proposent sur Service-public.fr. Si vous attendez 2019, vous serez obligé de faire la queue à la mairie !

JUSTICE

Prédéposer une plainte

Lorsque vos biens sont attaqués sans que vous connaissiez l’auteur du méfait (cambriolage, vol, escroquerie, vandalisme, etc.), vous pouvez préparer votre dépôt de plainte, au calme, sur Pre-plainte-en-ligne.gouv.fr. Vous choisissez ensuite le commissariat ou la gendarmerie
 qui vous convient, à l’heure souhaitée, pour aller signer la plainte.


Déclarer le piratage de sa carte bancaire

1,21 million de ménages subissent un
 débit frauduleux en ligne par an. Pour les dédommager, la banque exige une attestation de la police ou de la gendarmerie... qui ont plus urgent à traiter. L’État a donc lancé 
la plateforme Perceval en juin dernier, 
afin de délivrer le sésame qui mène au remboursement. Vous pouvez accéder à cette plateforme sur Service public.

Payer une amende

Toujours moins de timbres et d’enveloppes ! Entrez le numéro d’avis de l’amende sur Amendes.gouv.fr ou flashez-le avec l’appli mobile du même nom, puis réglez en ligne.

SANTÉ

Renouveler sa carte Vitale

Perdue, volée ou détériorée... Si vous êtes au régime général de la Sécurité sociale, rendez-vous sur le site Ameli.fr ou l’appli Ameli. L’ensemble de la formalité est dématérialisé (formulaire, photo, pièce d’identité).

RETRAITE

Déposer sa demande de retraite

Il faut toujours s’y prendre 6 mois avant la date de départ souhaitée, mais l’informatisation permet aux salariés, salariés agricoles, commerçants et artisans 
de voir leur dossier prérempli sur Mademandederetraitenligne.fr. Reste à scanner ses justificatifs, à les prendre en photo avec un smartphone ou à les envoyer par courrier. Puis faire de même pour sa retraite complémentaire, sur le site Agirc-arrco.fr notamment. Sur Retraitesdeletat.gouv.fr, cette possibilité n’est pas encore ouverte à tous les agents publics.

VOITURE

Demander une carte grise

Vous avez acheté un véhicule neuf ou d’occasion ? Vous disposez d’un mois pour établir son certificat d’immatriculation. En 2017, le nouveau service sur Ants.gouv.fr 
a connu de nombreux bugs mais « les choses sont rentrées dans l’ordre », indique l’Automobile Club.


Et aussi : déclarer la cession de son véhicule, un changement d’adresse, etc.


Connaître son nombre de points

Au bout de 12 points perdus – 6 pour les jeunes conducteurs –, il faut laisser sa voiture au garage. Obtenez votre relevé de points sur Telepoints.info.

Un recommandé sans se déplacer

Envoyer un recommandé avec avis de réception est possible depuis chez soi, y compris le soir ou le week-end sur Boutique.laposte.fr. Le document a la même valeur juridique qu’un recommandé classique. Il peut être imprimé et délivré par le facteur (à partir de 7,07 euros) ou être remis par voie numérique si le destinataire dispose d’une identité numérique de La Poste (dès 5,20 euros, comme au bureau de poste).

France connect

Mieux vaut se créer un compte France connect sur Franceconnect.gouv.fr lorsqu’un site vous le propose. C’est le dispositif le plus sécurisé, utilisé par les sites des impôts et de l’Assurance-maladie, notamment. Il permet d’avoir un identifiant et un code d’accès uniques pour plusieurs démarches auprès de différentes administrations.