Le nouveau billet de 20 euros en circulation dès aujourd’hui

Le nouveau billet de 20 euros en circulation dès aujourd’hui
Le nouveau billet de 20 euros. - © ECB EUROPEAN CENTRAL BANK

A partir d’aujourd’hui, mercredi 25 novembre, circule le nouveau billet de 20 euros en France et dans tous pays de la zone euro. Ce petit nouveau de la série « Europe » présente des caractères de sécurité renforcées pour rendre sa contrefaçon plus difficile. 

Aujourd’hui, les distributeurs automatiques livrent les nouveaux billets de 20 euros, en France et dans les 18 autres pays de la zone euro.

Même taille et même graphisme que son prédécesseur né en 2002, le nouveau billet de 20 euros est plus difficile à reproduire. Il comporte une fenêtre située dans l’hologramme. Exposée à la lumière, la fenêtre devient transparente, laissant apparaître un portrait d’Europe sur les deux faces du billet.

La coupure, officiellement présentée hier par le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau. En France, plus de la moitié des billets retirés dans les distributeurs (52%) sont des billets de 20 euros. C’est la coupure la plus utilisée pour les paiements.

Pour approvisionner les distributeurs de billets, la Banque de France a imprimé 1,9 milliard de billet pour les 19 États de la zone euro, soit 44 % des besoins de la zone euro. Plus de 90 % des équipements authentifiant les billets en France ont été adaptés pour reconnaître le nouveau billet de 20 euros à la date de lancement. 26 000 professionnels ont été formés à l’authentification du nouveau billet de 20 euros.

Cette coupure de 20 euros est la troisième de la série Europe, après le billet de 5 euros lancé en mai 2013 et celui de 10 euros mis en circulation en février 2015.