Comment saisir le médiateur du tourisme

Comment saisir le médiateur du tourisme

Vous pouvez saisir le médiateur du tourisme en cas de litige avec une compagnie aérienne, ou une agence de voyage, afin de tenter de le résoudre à l’amiable. Cette démarche est gratuite.

Le médiateur ne peut être saisi que pour les litiges concernant des voyages effectués à compter du 1er janvier 2012, date de son entrée en fonction.

Le voyage doit comporter un billet d’avion vendu seul ou un forfait touristique qui doit alors inclure deux prestations : le transport et/ou l’hébergement.

Les conditions à remplir

Il faut que le transporteur aérien ou le voyagiste concerné soit membre d’une organisation signataire de la charte de la médiation du tourisme et du voyage, comme :

Plus de détails sur le site du médiateur. À noter : si le professionnel n’est pas membre d’une de ces organisations mais qu’il accepte son principe, le recours à la médiation est également possible.

La saisine du médiateur du tourisme

Avant tout, adressez un courrier (recommandé avec AR) au service clients de l’opérateur. S’il rejette votre demande ou ne vous répond pas dans un délai de deux mois, vous pouvez saisir le médiateur en respectant la marche à suivre :

  • télécharger le formulaire de réclamation ;
  • expédier le dossier avec les pièces demandées (résumé des faits, copie des courriers échangés, du contrat…) à MTV Médiation Tourisme Voyage, BP 80303, 75823 Paris Cedex 17.

Le médiateur émet un avis sous soixante jours à compter de sa saisine.

Que faire en cas d’échec ?

Dans la majorité des cas, le professionnel respecte l’avis rendu par le médiateur, mais cet avis n’a pas de force contraignante. S’il n’est pas suivi, le consommateur ne pourra obtenir gain de cause qu’en saisissant le tribunal d’instance.