Carte grise perdue ou volée : demandez le duplicata en ligne

Carte grise perdue ou volée : demandez le duplicata en ligne
En quelques clics, vous pouvez obtenir votre duplicata de carte grise. - © Gilles_Paire

Une démarche dématérialisée de plus : depuis le 2 juin, vous pouvez obtenir un duplicata de carte grise perdue, volée ou abîmée en passant par Internet.

Tout propriétaire d’un véhicule immatriculé en France doit être en possession d’une carte grise (certificat d’immatriculation). En cas de vol, perte ou détérioration, il est conseillé d’entamer rapidement les démarches pour obtenir un duplicata de la carte afin d’éviter d’être en faute lors d’un contrôle routier. Ce double a la même valeur que l’original et sa validité dure tant qu’il n’y a pas de modification (changement de titulaire ou des caractéristiques du véhicule).

Depuis le 2 juin, vous n’avez plus besoin de vous rendre au guichet d’une préfecture pour effectuer la demande de duplicata. Elle se fait intégralement en ligne, comme le précisent trois arrêtés parus le 1er juin au Journal officiel.

Qui peut demander un duplicata ?

Toute demande de duplicata doit être réalisée par le titulaire de la carte grise. Dans le cas où vous auriez acheté votre véhicule en crédit-bail ou en leasing (charger une banque ou un organisme financier d’acheter une voiture en vue de vous la louer pendant une durée définie) et que la carte grise est au nom de l’organisme prêteur, c’est lui qui doit faire les démarches.

Attention, si votre carte grise a été volée, vous devez au préalable déclarer le vol à la gendarmerie ou au commissariat de police de votre domicile ou du lieu du vol. N’oubliez pas de vous munir du formulaire cerfa n°13753*03 rempli. Le commissariat ou la gendarmerie y apposera un cachet et vous pourrez circuler pendant un mois avec ce document.

Comment effectuer la demande en ligne ?

Rendez-vous sur le site web de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Là, vous devez vous connectez à votre compte usager ou en créer un. Autre possibilité : vous connecter par FranceConnect si vous possédez déjà un compte en ligne sur le site des impôts, de l’Assurance-maladie ou de La Poste.

Ensuite, vous renseignez votre numéro d’immatriculation et, sauf si vous passez par FranceConnect, le code confidentiel qui vous a été adressé avec votre carte grise (il figure sur le courrier d’envoi de la carte).

Vous remplissez le formulaire de demande en ligne et donnez une copie numérique (scan) :

  • d’une pièce d’identité (carte d’identité, permis de conduire…) ;
  • de la preuve du contrôle technique en cours de validité si votre véhicule a plus de 4 ans, sauf en cas de dispense de l’examen.

Bon à savoir, si vous ne disposez pas d’ordinateur, des points numériques existent dans de nombreuses villes. Pour connaître leurs coordonnées, renseignez-vous auprès de votre préfecture. Et si vous n’êtes pas à l’aise avec l’usage d’Internet, des médiateurs sur place peuvent vous aider.

Combien coûte le duplicata de carte grise ?

Le prix dépend des caractéristiques du véhicule et de la région dans laquelle vous vivez. Pour connaître le montant précis, vous pouvez utiliser un simulateur en ligne.

Une fois la démarche réglée, vous pourrez imprimer le certificat provisoire d’immatriculation (CPI) vous autorisant à circuler avec votre véhicule dans l’attente du duplicata pendant un mois.

Vous recevrez votre duplicata sous pli sécurisé à votre domicile sous un délai qui peut varier. Si vous souhaitez suivre l’avancement de votre demande, connectez-vous à votre espace personnel.