Animal perdu ou trouvé : qui prévenir ?

Animal perdu ou trouvé : qui prévenir ?

Comment retrouver votre chien disparu ? Que faire du chat que vous avez recueilli ? Découvrez les réflexes à adopter pour aider un animal égaré à regagner sa tanière.

Si vous perdez votre animal et s'il est tatoué, appelez le Fichier national canin ou le Fichier national félin pour lui signaler sa disparition. Une personne qui trouverait votre petit compagnon obtiendrait ainsi facilement vos coordonnées en contactant ce service.

Alertez tous les professionnels

Dans tous les cas, prévenez les organismes ou personnes susceptibles de recueillir votre fidèle animal. "Prenez contact avec votre mairie ou la gendarmerie pour connaître les coordonnées de la fourrière dont vous dépendez et du refuge SPA le plus proche de chez vous. Déposez aussi des affichettes chez les vétérinaires et les commerçants du coin", conseille Caroline Lanty, présidente de la SPA.

À cette occasion, faites toujours une description fidèle de votre petit compagnon (ou mieux, confiez une photo), indiquez la date à laquelle il a été perdu, le lieu (présumé) de sa disparition, et pensez à laisser vos coordonnées.

Si l'animal ne vous appartient pas

Inversement, si vous trouvez un chien ou un chat sur la voie publique ou dans votre jardin, commencez par regarder s'il est tatoué (en général, sur la face interne de l'oreille ou à l'intérieur de la cuisse).

Pour l'approcher, cherchez plutôt à l'attirer (par de la nourriture) qu'à le poursuivre (il risquerait de vous fausser rapidement compagnie). S'il est identifié, relevez le numéro et téléphonez, selon le cas, au Fichier national canin ou au Fichier national félin.

Si aucun tatouage n'apparaît lisiblement (ou si l'animal porte une puce), assurez-vous qu'une médaille accrochée à son collier n'indique pas l'adresse et le téléphone de son propriétaire. À défaut, rendez-vous chez un vétérinaire, qui procédera aux recherches nécessaires auprès des associations de protection animale (ou qui sera en mesure de lire la puce électronique de l'animal).

Qui contacter ?

Fichier national canin

155 avenue Jean-Jaurès, 93535 Aubervilliers.
Tél. : 01 49 37 54 54.

Fichier national félin

112-114 avenue Gabriel-Péri, 94246 L'Haÿ-les-Roses.
Tél. : 01 55 01 08 08.

Les précautions à prendre

Depuis la loi du 6 janvier 1999, l'identification est obligatoire pour les chiens et chats vendus ou donnés, ainsi que pour les chiens de plus de quatre mois nés après le 8 janvier 1999.

Ne négligez pas le classique collier muni d'une médaille portant vos numéros de téléphone. Dernière précaution, en cas de déménagement, transmettez vos nouvelles coordonnées au fichier central canin ou félin.