Assurance habitation : UFC-Que Choisir lance son comparateur de tarifs

Assurance habitation : UFC-Que Choisir lance son comparateur de tarifs
Le comparateur couvre 80 % des contrats souscrits par les consommateurs. - © Photobuay

L’association de consommateurs UFC-Que Choisir vient de lancer son propre comparateur de tarifs d’assurance multirisque habitation. Disponible gratuitement jusqu’à la fin de l’année, il permet de comparer les contrats de 23 sociétés.

253 euros. C’est le tarif moyen en 2017 de l’assurance habitation. Depuis 2012, son prix a grimpé de 20 %, un rythme cinq fois plus rapide que l’inflation (4 %). L’association de consommateurs UFC-Que Choisir a donc décidé de lancer son propre comparateur des tarifs des assurances habitation afin de permettre aux particuliers de comparer et de solliciter éventuellement la concurrence pour réaliser des économies. Il sera gratuit jusqu’au 31 décembre 2017.

Alors que 56 % des usagers sont clients de la même compagnie d’assurance depuis plus de dix ans, ils sont les plus touchés par la hausse des tarifs. Elle « peut atteindre jusque 70 % en seulement dix ans », déplore l’UFC-Que Choisir. « Les prix cassés proposés aux nouveaux assurés sont, en réalité, financés par les clients les plus fidèles ».

L’association de consommateurs présente son comparateur comme indépendant, garantissant ainsi une totale impartialité. Il évalue « les contrats de 23 sociétés, quel que soit leur statut (mutuelles, assureurs ou bancassureurs) et couvre ainsi 80 % des contrats souscrits par les consommateurs ».

Une comparaison simple et rapide

L’outil se veut simple et rapide. Dans un premier temps, vous devez renseigner votre situation (propriétaire ou locataire), votre type de logement (appartement ou maison), le nombre de pièces et votre code postal.

Concernant le nombre de pièces, si vous êtes locataire, vous aurez le choix du nombre de pièces pour l’appartement mais le comparateur choisira automatiquement une maison de 4 pièces. Si vous êtes propriétaire, il choisira un appartement 3-pièces mais vous aurez le choix entre une maison de 4 pièces ou moins et une de 5 pièces et plus.

Notez que le comparateur ne prend pas en compte les tarifs pratiqués dans votre ville mais dans une ville de référence, « comparable d’un point de vue sociologique ».

Une fois les critères renseignés, le comparateur vous donne une liste de contrats correspondants. Il précise pour chacun le tarif annuel, donne une appréciation globale (de mauvais à très bon) ainsi qu’une note pour cinq garanties (dommages aux biens, indemnisation, garanties annexes, assistance et responsabilité civile).

Vous pouvez également filtrer votre recherche en choisissant un assureur précis ou encore la fourchette de tarifs.

Bon à savoir : depuis 2015, la loi Hamon permet de changer à tout moment son contrat d’assurance habitation passé la première année. Il suffit d’adresser un courrier recommandé avec accusé de réception à son assureur.