Jardinage : le Roundup Express est-il toxique ?

Jardinage : le Roundup Express est-il toxique ?

La toxicité du Roundup Express®, produit phare de la société Monsanto, efficace contre les mauvaises herbes, et connu de tous les jardiniers amateurs, doit être réévaluée par le ministère de l’Agriculture dans un délai de 6 mois.

Le Conseil d'Etat a accédé à la demande de l’association Génération Future car une substance active - l’acide pélargonique – contenue dans le Roundup Express a été cachée lors de la procédure de mise sur le marché, validée en 2009 par le ministère de l’Agriculture.

L’acide pélargonique, figure sur la liste des substances actives autorisées dressée par Commission européenne. Ces substances doivent être évaluées avant toute mise sur le marché. Or, cette évaluation n’a pas été effectuée par le ministère : il a en effet considéré que l’acide pélargonique entrait en trop petite concentration dans la composition du Roundup Express.

Dans sa décision, le Conseil d’Etat rappelle pourtant qu’« il appartient au ministre de procéder à une évaluation complète des risques que ce produit peut présenter pour la santé humaine ou animale ou pour l’environnement. Cette évaluation doit tenir compte, le cas échéant, des effets synergétiques entre la substance active et les autres substances entrant dans la composition du produit.

L‘acide pélargonique est une substance issue du pélargonium, qui agit par contact et grille le feuillage ou l’herbe. Il s’absorbe par voie orale, par la peau et par inhalation et présente des effets toxiques pour l’estomac, le pancréas et la reproduction.

Pour l’heure, le Roundup Express n’est pas retiré du marché, mais le ministère doit procéder au réexamen de la demande d’abrogation déposée par l'association Génération Future.

Décision du Conseil d’Etat n°332805 du 7 mars 2012