C'est quoi, un Point conseil budget  ?

Promis par Emmanuel Macron en 2018, 400 Points conseil budget seront déployés partout en France d’ici à 2022 pour accompagner les ménages en difficulté et prévenir le surendettement.

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
2mn de lecture
Un jeune couple fait ses comptes
© Istock / Evgenyatamanenko

143 000 dossiers de surendettement ont été présentés en 2019 à la Banque de France. Ce chiffre diminue depuis 2012, mais il reste élevé. Les Points conseil budget viennent en aide aux ménages financièrement fragiles qui en font la demande.

Initiés dans le cadre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, les PCB accompagnent gratuitement la gestion budgétaire de personnes confrontées à des dettes non professionnelles (factures d’eau, crédits, assurances, impôts, etc.).

Les organismes retenus – associations telles que l’Udaf (Union départementale des associations familiales), Crésus (association qui lutte contre le surendettement), centres communaux d’action sociale (CCAS) ou centres sociaux – s’engagent à former leurs intervenants à l’éducation budgétaire et à rédiger un rapport d’activité annuel.

df
Yves Deloison
Publié le

Partager cet article :