Mes comptes sur mon ordinateur

Mes comptes sur mon ordinateur

Vous consultez déjà vos comptes sur Internet, pourquoi ne pas pousser plus loin l’organisation de votre budget ? Essayez, c’est gratuit !

"Depuis que je tiens ma comptabilité sur ordinateur, je réussis à épargner de l’argent tous les mois, et parfois même à m’offrir quelques extras, affirme Fabio Chelly. Auparavant, c’était plutôt l’inverse !" Pas étonnant que ce jeune homme de 33 ans ait ses comptes sur ordinateur : ingénieur en informatique, il a créé et mis en ligne, gratuitement, son propre logiciel de gestion familiale, BankPerfect.

Une aide à la gestion de son budget

Mais qu’est-ce qui pousse donc un particulier à faire ses comptes avec un logiciel ? En premier lieu, l’ordinateur permet de remiser papier, crayon et calculatrice ! Non contents de pouvoir retracer vos comptes, ces logiciels permettent la création de postes (loyer, téléphonie, voiture…) dans lesquels répartir vos dépenses et vos rentrées d’argent (salaire, allocations diverses, indemnité de retraite…). En un clic, vous pouvez connaître le poids financier de vos charges et visualiser leur part dans votre budget.

Mieux, ces logiciels vous aident à établir une "gestion budgétaire" de vos ressources. Via un échéancier, le programme vous rappelle les dépenses ou rentrées d’argent cycliques, ce qui vous permet de calculer et de prévoir l’impact d’un projet. En établissant un budget prévisionnel - l’outil informatique facilite grandement l’exercice -, vous pourrez le comparer à vos dépenses réelles, et décider combien et comment épargner.

Quelques minutes pour apprendre

Si le téléchargement et l’installation de ces logiciels ne posent en général pas de problème particulier, leur utilisation, par contre, n’est pas encore à la portée du premier venu. "Avec Internet, on a pris l’habitude de simplement cliquer pour être servi, explique Fabio Chelly. Avec un logiciel de gestion, on se trouve confronté à des fonctionnalités plus complexes que l’affichage d’une page ou le lancement de la lecture d’une vidéo."

La plupart des sites qui proposent le téléchargement de ces logiciels présentent également des avis d’utilisateurs. Lisez-les et n’hésitez pas à vous rendre sur un forum de discussion pour évaluer la complexité du programme ou lever les premiers obstacles à sa compréhension.

Une fois le logiciel installé, prenez la peine de consulter la rubrique "Aide". On la trouve généralement en appuyant sur la touche F1, ou en cliquant sur le symbole "?" dans la barre de menu. Un didacticiel, ou mode d’emploi, est souvent proposé, ainsi qu’une foire aux questions (FAQ) les plus posées. Ces quelques minutes consacrées à ces informations seront grandement compensées par le temps que cela vous fera gagner par la suite.

L’importation des comptes

C’est souvent une fonctionnalité clé qui crée un problème : l’import de données bancaires. En effet, pour que vous n’ayez pas à ressaisir tous les mouvements qui ont eu lieu sur votre compte, ces logiciels vous proposent de les importer depuis le site Internet de votre banque, sous la forme d’un fichier ".csv", ".qif" ou ".doc". À votre demande, le logiciel rangera ensuite ces données selon les postes que vous aurez créés. Or la diversité des formats et des modes d’affichage rend cette opération parfois problématique. C’est donc cette adéquation qui risque de vous faire opter pour un programme plutôt qu’un autre.

Si vos premières manipulations se sont bien déroulées, vous partirez alors à la conquête des autres fonctions qu’offrent ces logiciels. En plus de vous aider à gérer vos finances, ils pro-posent différents services : la gestion d’un portefeuille boursier ou d’un patrimoine immobilier, l’édition de relevés d’identité bancaire, de reçus, de quittances de loyer… Certains programmes vous conseilleront même sur la meilleure façon de ventiler vos dépenses, ou vous orienteront vers des sites d’informations économiques.

L’avenir est sur le Web

En doutiez-vous ? L’avenir est sur Internet ! Sur budgetfacile.com, on ne vous propose pas de télécharger un logiciel, mais au contraire de l’utiliser directement sur le site ! "Plus besoin d’enregistrer vos comptes sur votre ordinateur, c’est nous qui les hébergeons, explique Marie-Alexandre Bourgon, gérante du site. L’accès est anonyme, protégé par un mot de passe et un identifiant, et les données sont cryptées même pour les administrateurs du site."

L’intérêt de la formule ? Vous pouvez accéder à vos comptes et à votre budget depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet. L’idée de mettre vos comptes sur le Web vous effraie ? C’est bien compréhensible. Mais si l’on vous avait dit, il y a dix ans de cela, que vous feriez vos achats sur Internet, l’auriez-vous cru ?

Professionnels, sautez le pas !

Trop compliqué, trop long à mettre en place : beaucoup d’artisans hésitent à informatiser leur comptabilité. Pour les convaincre, Ciel (www.ciel.com), un des principaux acteurs du marché de la comptabilité d’entreprise, s’est inspiré des cahiers d’écriture classiques pour son programme Compta facile.

"Vente, achat, trésorerie, facturation, paie, nous sommes partis de ce que tout entrepreneur sait faire, pour élaborer un produit qui lui facilite la tâche et lui faire gagner du temps", explique Guillaume Bretin, un des concepteurs du produit. Et en cas de doute, une assistance téléphonique est à la disposition du client pendant les trente premiers jours !

Adresses utiles

Trois logiciels ont retenu notre attention : BankManager ; BankPerfect ; MaxiCompte.

On peut les télécharger gratuitement sur des sites tels que www.01net.com, www.chelly.net, www.clubic.com.

Accès à budgetfacile : http://budgetfacile.com