Les cartes bancaires assurent vos achats

Les cartes bancaires assurent vos achats

Un objet cassé ou volé dans les jours suivant son acquisition peut être remboursé grâce à la garantie "achat" de certaines cartes bancaires.

Vous cassez la lampe que vous venez tout juste d'acheter ? On vous vole votre sac à main le jour même où vous l'étrennez ? Vous l'ignorez souvent, mais votre carte bancaire peut peut-être vous rembourser. De nombreuses banques ont en effet doté leurs cartes de paiement d'une garantie "achat", chargée de vous indemniser si vous cassez ou si vous vous faites voler un objet récemment acheté et réglé avec votre carte.

Quelles cartes ?

Dans certains établissements, tous les clients sont concernés, à l'exclusion de ceux qui ont choisi des cartes à autorisation systématique (Visa Electron, Maestro…). Dans d'autres banques, cet avantage est réservé aux titulaires d'une Visa Premier ou d'une Gold MasterCard. Plus rarement, la garantie "achat" est incluse dans un package de services bancaires ou encore dans l'assurance "perte et vol des moyens de paiement". Certains magasins ont repris l'idée et offrent ce bonus sur les cartes de crédit (adossées à un prêt) au nom de leur enseigne.

Contacter la banque

La garantie "achat" est donc plus répandue qu'on ne l'imagine. Elle est aussi assez simple en général à mettre en œuvre. Il suffit de demander à la banque les coordonnées du centre d'appel chargé de gérer les sinistres, de le contacter et de lui adresser certains justificatifs (preuve d'achat, déclaration de vol le cas échéant…). Il décidera ensuite éventuellement de financer la réparation du bien ou de rembourser son prix d'acquisition.

Des conditions plus ou moins sévères

Mais, comme pour toute assurance, le sinistre n'est pris en charge qu'à certaines conditions, plus ou moins restrictives selon les établissements. En général, la garantie ne joue, par exemple, que pour les problèmes qui surviennent dans un délai précis - 48 heures à une semaine selon les banques - après l'achat. De même, la plupart des établissements ne couvrent que les dommages accidentels - même survenus pendant la livraison - ou les vols avec agression ou effraction. Un appareil défectueux ne sera donc pas pris en charge par la garantie "achat" de la carte : ce genre de problèmes relève de la garantie du fabricant. De même, un objet dérobé par un pickpocket, sans que personne y prête attention, ne sera pas remboursé. Toutefois, certains établissements sont plus généreux et indemnisent aussi, par exemple, les objets tout simplement perdus.

Plancher et plafond de remboursement

En général, la garantie ne joue que pour les biens d'une certaine valeur. Le seuil est fixé à 15 € minimum dans certaines banques, à 75 ou 150 € dans d'autres. Il existe aussi souvent un plafond de remboursement, par an ou par sinistre. Et il subsiste bien sûr toujours des exclusions. De nombreux contrats ne couvrent pas, par exemple, les plantes vertes, les bijoux ou les fourrures.