Taxe foncière : plus que trois jours pour la payer

Taxe foncière : plus que trois jours pour la payer
Ceux qui optent pour le télépaiement de la taxe foncière ont jusqu’au mardi 20 octobre et les sommes seront prélevés le 26 octobre. - © graletta

Le jeudi 15 octobre, c’est la date limite de paiement de la taxe foncière.  Ceux qui la payent en ligne ont jusqu’au 20 octobre pour s’en acquitter. 

Les contribuables non mensualisés, propriétaires ou usufruitiers d'un bien immobilier (maison, appartement...) au 1er janvier 2015, ont jusqu'au jeudi 15 octobre 2015 pour le paiement de leur taxe foncière. Ceux qui optent pour le télépaiement ont jusqu’au mardi 20 octobre et les sommes seront prélevés le 26 octobre.

Paiement en espèces limité à 300 euros

Pour s’acquitter de la taxe foncière, les contribuables ont la possibilité de payer en espèces, dans la limite de 300 euros, ou par titre interbancaire de paiement, chèque ou virement dans la limite de 30 000 euros. Dès réception par l’administration fiscale, les paiements sont encaissés.

Télépaiement : comment ça marche ?

Vous souhaitez réaliser un paiement en ligne pour la première fois ? Munissez-vous de votre avis d’imposition et de vos références bancaires. Il est aussi possible de payer l’impôt à parti d’un smartphone ou d’une tablette. L’avis d’impôt reçu comporte un flashcode en bas à gauche. Une fois l’application impots.gouv.fr chargé, le paiement se fait en flashant le code imprimé sur l’avis.

Pour certaines propriétés, il existe des exonérations, permanentes ou temporaires. Des allègements de taxe foncière sous certaines conditions, liées notamment à l'âge et aux revenus, existent. Voir le dossier « Le guide des impôts locaux ».