Taxe foncière 2014 : à payer avant le 15 octobre

Taxe foncière 2014 : à payer avant le 15 octobre

Si vous êtes propriétaire d'un bien immobilier, vous avez jusqu'au 15 octobre minuit pour payer votre taxe foncière. Vous bénéficiez d’un délai supplémentaire de 5 jours pour payer en ligne (le 20 octobre à minuit).

Si vous êtes mensualisé, vous n'avez rien à faire, l'avis de taxe foncière reçu faisant le point sur leurs versements.

Si vous n'êtes pas mensualisé, vous pouvez vous acquitter de la taxe foncière :

  • par chèque ;
  • par titre interbancaire de paiement (TIP) ;
  • par virement ;
  • en espèces (dans la limite de 300 euros).

Vous pouvez aussi jusqu'au 20 octobre 2014 à minuit payer directement en ligne. Si vous réglez pour la première fois sur Internet, il vous suffit de vous munir de votre avis d’imposition pour indiquer vos références fiscales et d’un RIB pour donner votre ordre de paiement.

A l’issue de la connexion, il vous sera demandé d’adresser à votre banque dans les plus brefs délais une autorisation de télérèglement.

Il est également possible, jusqu’au 15 octobre, de choisir en ligne le "prélèvement à l’échéance". Ce mode de paiement permet de payer la taxe foncière en une seule fois, avec un prélèvement chaque année en octobre. Dans ce cas, le prélèvement bancaire effectif aura lieu 10 jours après.

Taxe foncière : les exonérations

Les personnes âgées de plus de 75 ans, au 1er janvier 2014 peuvent sous conditions de ressources bénéficier d'exonérations.

Les titulaires de l'allocation de solidarité aux personnes âgées et de l'allocation supplémentaire d'invalidité sont, en revanche, exonérés sans conditions de ressources.

Rappelons qu'en cas de retard, le contribuable encourt une pénalité de 10 % du montant dû.

Pour en savoir plus, voir l'article Taxe foncière, taxe d'habitation, redevance télé : serez-vous exonéré en 2014 ?