Que faire si vous n'avez pas reçu la prime pour l'emploi (PPE) ?

Que faire si vous n'avez pas reçu la prime pour l'emploi (PPE) ?

Habituellement, la prime pour l'emploi (PPE) vous est versée courant août ou début septembre. Mais cette année, le versement tarde à venir. Quelles sont les démarches à effectuer ?

La prime pour l'emploi (PPE) est versée à partir de la mi-août 2014. La date de versement varie en fonction des départements mais la majorité des bénéficiaires reçoivent la prime avant le 15 septembre. Passé cette date, si vous ne voyez rien venir, plusieurs explications sont possibles.

Si vous n'êtes pas imposable

Si le montant de votre PPE dépasse 30 euros, vous devriez recevoir un chèque du Trésor public.

En cas de retard, contactez votre centre des impôts. Les coordonnées figurent sur votre précédent avis d'imposition. Vous pouvez également téléphoner au 0810 467 687 (prix d'un appel local depuis un poste fixe) du lundi au vendredi de 8h à 22h et le samedi de 9h à 19h.

Vérifiez votre adresse postale

Pensez à vérifier avec votre centre des impôts que les coordonnées dont ils disposent sont à jour, surtout si vous avez déménagé.

Le retard peut aussi être lié à un problème de distribution de La Poste. Renseignez-vous auprès de votre bureau de poste.

Vérifiez vos coordonnées bancaires

Si vous avez fourni vos coordonnées bancaires au centre des impôts, le versement devrait se faire par virement sur votre compte bancaire. Si votre compte n'a pas été crédité, contactez le centre des impôts et vérifiez que vos coordonnées bancaires ont été correctement saisies.

Enfin, le délai vient peut-être de votre banque. Appelez votre agence pour vous en assurer.

Si vous êtes imposable

La prime pour l'emploi (PPE) est directement déduite de votre impôt sur le revenu. Cette déduction est signalée sur votre avis d'imposition. Vous ne recevrez donc aucun versement.

Toutefois, si le montant de votre prime pour l'emploi est supérieur à votre impôt sur le revenu, vous devriez recevoir un chèque du Trésor public vous réglant la différence.

Vous pouvez alors appeler votre centre des impôts, ou vous rendre sur place pour savoir quelles sont les raisons de ce retard.

Avez-vous droit à la PPE ?

Vous pensiez peut-être bénéficier de la PPE cette année mais vous n'en êtes pas sûr ? Cette information est inscrite sur votre avis d'imposition (ou de non imposition) ou sur votre espace personnel sur le site impots.gouv.fr. Si vous n'avez pas reçu ce courrier ou si rien n'est indiqué sur Internet, téléphonez à votre centre des impôts.

Vous pouvez vérifier si vous êtes éligible à cette prime grâce à notre article "Aurez-vous droit la prime pour l'emploi ?".