Le guide des impôts locaux

Le guide des impôts locaux

Taxe d’habitation, taxe foncière, redevance télé… À l'automne, les avis d’imposition se succèdent. Les foyers aux revenus modestes peuvent cependant bénéficier d’abattements qui allègent la note. Certains ont même droit à des exonérations.
Le guide des impôts locaux

La taxe d'habitation pour la résidence principale

Difficile d’échapper à la taxe d’habitation ! Tout le monde ou presque y est soumis. Des allégements ou des exonérations sont toutefois prévus en faveur des contribuables dont les revenus sont modestes.

Le guide des impôts locaux

Comment payer sa taxe d'habitation ?

Occupant un logement au 1er janvier, vous avez jusqu'au 17 novembre minuit pour payer votre taxe d'habitation ou jusqu'au 22 novembre si vous réglez par Internet.

Le guide des impôts locaux

Payez-vous la taxe foncière ?

Seuls les propriétaires sont redevables de la taxe foncière, y compris pour les logements qu'ils mettent en location. S’y ajoute bien souvent la taxe d’enlèvement des ordures ménagères.

Le guide des impôts locaux

La taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM)

La taxe d'enlèvement des ordures ménagères sert à financer le service de ramassage et d'élimination des déchets produits par les ménages. En principe, tous les propriétaires sont redevables de cette taxe.

Le guide des impôts locaux

Impôts locaux : combien allez-vous payer ?

Taxe d'habitation, taxe foncière... Plusieurs données entrent dans le calcul des impôts locaux, que doivent payer propriétaires et locataires. Mais des abattements ou des exonérations sont possibles.

Le guide des impôts locaux

Impôts : et si vous ne pouvez pas payer ?

Si vous rencontrez des difficultés pour payer vos impôts, vous pouvez demander un délai supplémentaire, un étalement des paiements ou même une remise gracieuse. Dans tous les cas, n'attendez pas pour contacter le fisc.

Le guide des impôts locaux

Quels impôts a-t-on intérêt à mensualiser ?

Mensualiser l’impôt sur le revenu convient aux contribuables en quête de tranquillité. Le prélèvement à l’échéance ou en ligne permet de différer de dix jours le règlement de l’impôt. Mieux vaut payer les taxes locales en une...

Le guide des impôts locaux

Faire une réclamation aux impôts

Vous contestez votre avis d'imposition ou l'augmentation de votre taxe d'habitation ? Avant d'entamer une procédure en justice longue et coûteuse, pensez à faire une réclamation amiable.