La déclaration de revenus par Internet

La déclaration de revenus par Internet

Si vous choisissez de remplir votre déclaration de revenus sur Internet, vous bénéficiez notamment d'une estimation immédiate du montant de votre impôt et d'un délai supplémentaire.

Pour accéder au service de déclaration en ligne ouvert à compter du 2 mai, il faut être inscrit ou s'inscrire sur "l'espace abonnés" du service

www.impots.gouv.fr.

 

Un espace personnalisé

 

Ceux qui ont déclaré leurs revenus en ligne en 2007 n'ont pas à renouveler leur inscription cette année : ils se connectent sur leur espace personnalisé. Le formulaire de déclaration qui apparaît à l'écran contient les mêmes informations que la déclaration papier préremplie : situation de famille, revenus connus de l'administration fiscale.

En une ou plusieurs fois...

Pour permettre aux internautes de vérifier le montant des revenus préremplis, le détail est indiqué sous chaque rubrique. S'ils sont d'accord avec les montants indiqués et n'ont rien d'autre à ajouter, ils apposent leur signature électronique. En revanche, si les montants sont inexacts ou incorrects, ils les corrigent directement dans les cases correspondantes. Ces opérations peuvent être effectuées en une seule ou en plusieurs fois dans un délai de quinze jours, les informations déjà saisies étant conservées en mémoire.

A savoir !

Les contribuables qui ont déclaré l'année dernière leurs revenus par Internet reçoivent à leur domicile un formulaire n° 2041 T DPR qui comprend une notice explicative et un fac-similé de la déclaration n° 2042. S'ils ne souhaitent pas déclarer leurs revenus en ligne cette année, ils doivent se procurer les formulaires dont ils ont besoin.

Réduction d'impôt sur Internet

A partir de la déclaration déposée en 2008, la réduction d’impôt de 20 € est réservée aux personnes qui respectent les deux conditions cumulatives suivantes :

  • utiliser internet pour la première fois en 2008 pour souscrire votre déclaration des revenus.
  • payer l'impôt sur le revenu par prélèvement automatique ou par internet.