Impôts 2014 : prise en compte d’un enfant ayant eu 18 ans en 2013

Impôts 2014 : prise en compte d’un enfant ayant eu 18 ans en 2013

Si votre enfant a eu 18 ans en 2013, vous pouvez soit le compter à charge (comme un enfant mineur), soit renoncer à le prendre en compte.

L’enfant devenu majeur dans l’année est compté à charge de ses parents jusqu’à sa majorité. Il est imposable séparément le reste de l’année, sauf s’il demande son rattachement à votre foyer fiscal pour cette période.

Ce rattachement ne vous procure aucun avantage dans la mesure où vous bénéficiez déjà d’une majoration de quotient familial pour le début de l’année.

Autre possibilité, votre enfant peut former son propre foyer fiscal sur toute l’année. Dans ce cas, vous n,e bénéficiez d'aucune majoration de quotient familial. Mais vous pouvez déduire la pension alimentaire que vous lui avez versée après sa majorité, dans certaines limites, s’il est dans le besoin.

Attention ! L’année de sa majorité, l’enfant de parents divorcés ou séparés peut demander son rattachement uniquement au foyer du parent qui le compte à charge au 1er janvier. Le rattachement au foyer de l’autre parent est possible à partir de l’année suivante seulement.

Choisir entre rattachement et pension alimentaire

Vous avez intérêt à rattacher un enfant majeur chaque fois que l’impôt à payer en l’incluant dans votre foyer est inférieur à la somme des impôts à payer en cas de déclarations séparées.

Plusieurs facteurs peuvent faire pencher la balance dans un sens ou dans l’autre :

  • ses revenus imposables,
  • la majoration de quotient qu’il vous apporte,
  • la pension que vous lui versez,
  • votre taux d’imposition...

Autres éléments à considérer :

  • l’enfant rattaché majore votre prime pour l’emploi,
  • il majore le montant de vos réductions d'impôt et vous ouvre droit à la réduction pour frais de scolarité, le cas échéant,
  • il vous procure certains abattements en matière de taxe d’habitation…

Important ! Vous avez intérêt à réaliser plusieurs simulations. Un calculateur est disponible sur notre site pour choisir la solution la plus avantageuse.

Déposer une demande pour rattacher un enfant à son foyer

Pour rattacher votre enfant devenu majeur en 2013 à votre foyer fiscal, remplissez le cadre D, page 2 de votre déclaration.

Votre enfant majeur doit rédiger une demande de rattachement sur le modèle suivant :

Je soussigné(e) (nom, prénom, adresse, profession ou qualité, date et lieu de naissance) demande à être rattaché(e) au foyer fiscal de (mes parents, ma mère, mon père) ».

La demande doit être datée et signée. Vous la présenterez au fisc s’il vous la réclame, et y préciserez le nom et l’adresse de l’autre parent si vous êtes séparé(e) ou divorcé(e).

Moins de 20 ans : la première déclaration de revenus

Si vous avez au moins 20 ans et que vous avez reçu un courrier du fisc vous informant de la possibilité de déclarer par Internet, vous pouvez faire votre première déclaration en ligne.

Dans les autres cas – notamment si vous avez moins de 20 ans – vous devez vous procurer une déclaration papier en la téléchargeant sur impots.gouv.fr, ou en la retirant au centre des finances publiques de votre domicile.

En ligne ou sur papier, votre première déclaration ne sera pas préremplie, l’administration fiscale ne vous connaissant pas encore. N’oubliez pas d’y indiquer vos nom et adresse .