Impôt 2012 : les questions sur votre épargne salariale

Impôt 2012 : les questions sur votre épargne salariale

Vous êtes salarié et percevez un intéressement ou une participation dans votre entreprise. Comment déclarer votre épargne salariale pour vos revenus en 2012 ?

Épargne salariale et intéressement

Dans mon entreprise, je reçois l’intéressement. Est-ce taxé ?

L’intéressement est en principe imposable comme un salaire, sauf si vous demandez à ce qu’il soit placé sur un plan d’épargne entreprise ou un plan d’épargne pour la retraite collectif.

Il sera alors bloqué pour la durée prévue, selon le plan, en général cinq ans pour le plan d’épargne entreprise et jusqu’à la retraite pour le plan d’épargne pour la retraite collectif. Sauf, bien sûr, dans les cas de déblocage anticipé prévus par la loi, différents pour chacun de ces plans.

L'épargne retraite

J’ai versé de l’argent sur mon Plan d’épargne retraite populaire. Pourquoi le montant n’apparaît-il pas ?

Les versements réalisés sur un plan d’épargne retraite populaire (Perp) ne font pas partie des informations préremplies de votre déclaration. C’est à vous d’inscrire le montant versé. Une case est prévue pour cela.

Épargne salariale et participation

Je reçois la participation de mon entreprise. Est-ce taxé ?

La participation est imposable lorsqu’elle vous est versée immédiatement. En revanche, elle est exonérée d’impôt si vous acceptez de la bloquer pendant cinq ans (ou huit ans dans certains cas).

Toutefois, pendant ces années de blocage, vous avez le droit de la retirer par anticipation sans perdre l’exonération d’impôt dans certaines circonstances (par exemple, en cas de mariage, d’achat de votre résidence principale, etc.).