Déclaration de revenus : puis-je continuer à déclarer mon enfant majeur handicapé ?

J'ai 4 enfants nés en 1970, 1975, 1984, 1986, dont 2 handicapés né en 1975 et 1984.La 4ème est étudiante, vit avec moi, est à ma charge, mais fait sa propre déclaration. Moi je suis retraitée en invalidité. Ma question concerne mon fils handicapé né en 1984. Mon 3ème fils né en 1984 est dans une M.A.S, je continue à le déclarer à charge ai-je le droit?

Réponse de l'expert

Fiscalement, les enfants handicapés sont les enfants qui, en raison de leur état d’invalidité, sont hors d’état de subvenir à leurs besoins, qu’ils soient ou non titulaires de la carte d’invalidité.

Ils ont la qualité d’enfants à charge quel que soit leur âge, même s’ils ne vivent pas chez leurs parents (réponse ministérielle, JOAN, 4 mars 1985, n° 40135).

Chaque enfant infirme, majeur ou mineur, ouvre droit à une demi-part supplémentaire lorsqu’il est titulaire de la carte d’invalidité (soit une part entière, au lieu d’une demi-part, s’il s’agit de l’une des deux premières personnes à charge, soit une part et demie, au lieu d’une part, s’il s’agit d’une personne à charge à partir de la troisième). S’il n’est pas titulaire de la carte, l’enfant majeur infirme ne donne droit qu’à une demi-part.

Le plafonnement des réductions résultant du quotient familial s’applique à la demi-part (ou à la part) de quotient familial à laquelle ces enfants donnent droit.

Il est en outre admis que les parents d’infirmes majeurs, quel que soit l’âge de ces derniers, peuvent renoncer au bénéfice du quotient familial et déduire une pension alimentaire dans les limites des besoins de l’enfant. Mais cette déduction est limitée à 5 735 € pour 2009. Dans ce cas, l’enfant déposera sa propre déclaration.