Gérer au mieux son épargne

Les Français sont les champions de l'épargne : plus de 5000 milliards d'euros selon la Banque de France en 2018. Et vous ? Que faites-vous de vos économies ? Comment faire les bons arbitrages selon qu’on pense principalement à protéger ses enfants ou à préparer sa retraite ? On n’est pas toujours certain que les choix de placement sont les plus judicieux quand il faut choisir entre une assurance vie ou un placement en Bourse, un plan d’épargne logement (PEL) ou un plan d’épargne en actions (PEA). Ici, avec nos experts, vous trouverez les dernières informations sur les intérêts, les primes, les prélèvements sociaux, mais aussi sur tous les produits d’épargne et leurs avantages en fonction de votre situation, de vos revenus, de votre âge ou de vos projets.

    • Une rente pour compléter sa retraite

      Une rente pour compléter sa retraite

      Les produits d’épargne destinés à la constitution d’un complément de revenus sous forme de rente viagère se multiplient : Perp et contrat loi Madelin (spécifiquement dédiés à la retraite), assurance-vie, PEA, etc. Nos clés pour choisir.

    • Épargne : quelle imposition en 2013 ?

      Épargne : quelle imposition en 2013 ?

      À l’instar des revenus du travail, les revenus du capital devaient être soumis au barème de l’impôt cette année. Finalement, la réforme est reportée d’un an. Ceux de 2012 vont cependant être davantage imposés que ceux de 2011.

    • Placer son argent sur un compte à terme

      Placer son argent sur un compte à terme

      Sécurisés et sans surprise, les comptes à terme représentent une solution d’attente idéale pour votre épargne. À condition de souscrire au produit le mieux adapté à vos besoins.

    • Quel livret jeune, compte courant ou carte bancaire pour un enfant ?

      Quel livret jeune, compte courant ou carte bancaire pour un enfant ?

      Pour épauler les jeunes dans la gestion de leur argent, il existe des outils sur mesure. Mais avant de s’engager, une explication de toutes les règles s’impose.

    • Acheter des pièces d'or à ses enfants

      Acheter des pièces d'or à ses enfants

      Offrez à vos enfants des pièces de monnaie de collection ou en métal précieux. Un cadeau original, susceptible de prendre de la valeur.

    • Quelle épargne pour un enfant ?

      Quelle épargne pour un enfant ?

      Prévoir le financement d’études, d’un permis de conduire… nécessite la mise en place d’une réserve d’argent. Selon l’importance des projets, il existe différents placements.

    • Quel argent de poche donner aux enfants ?

      Quel argent de poche donner aux enfants ?

      Éduquer ses enfants, c’est aussi leur apprendre à gérer leur argent de poche, à faire des économies ou à investir pour l’avenir. Reste à trouver le juste équilibre entre conseils et autonomie.

    • Placement : les comptes à terme mieux encadrés

      Placement : les comptes à terme mieux encadrés

      L’Autorité de contrôle prudentiel (ACP) a publié vendredi 12 octobre une série de recommandations visant à rendre les comptes à terme plus transparents, notamment en matière d’information des clients lors de la souscription.

    • Vendre son or en toute sécurité

      Vendre son or en toute sécurité

      Les publicités incitant à vendre ses bijoux ou ses pièces en or foisonnent dans les journaux ou à la télévision. Attention aux arnaques !

    • Lingots, pièces, bijoux : que vaut votre or ?

      Lingots, pièces, bijoux : que vaut votre or ?

      Jamais le cours de l'or ne s’était aussi bien porté. C’est l’occasion d’évaluer votre richesse dorée et peut-être de vendre votre or, mais pas à n'importe quel prix.

    • Plan épargne logement (PEL)  : ce qui a changé en 2011

      Plan épargne logement (PEL)  : ce qui a changé en 2011

      Le PEL, après plus de quarante ans d’existence, subit un nouveau lifting. Objectif des pouvoirs publics : recentrer ce dispositif alliant épargne et crédit immobilier sur sa vocation initiale, l’achat d’une résidence principale.

    • Ce qui change en 2011

      Ce qui change en 2011

      ACTU / En 2011 la fiscalité s'alourdit, de nouveaux seuils d’accès aux prestations sociales sont définis, des avantages disparaissent. Nous avons sélectionné les informations qui auront l’impact le plus sensible sur votre vie quotidienne.

    • Taux d'intérêt : quelles conséquences pour votre argent ?

      Taux d'intérêt : quelles conséquences pour votre argent ?

      Les décisions de la Banque centrale européenne semblent loin de nos préoccupations. Elles ont pourtant des conséquences directes sur la rémunération de notre épargne et le coût de nos crédits. Décryptage.

    • Placements : bien anticiper ses besoins de liquidités

      Placements : bien anticiper ses besoins de liquidités

      Livrets réglementés et bancaires, comptes à terme et sicav monétaires constituent l’arsenal des placements sans risque. Destinés à faire fructifier les excédents de trésorerie, ils restent mobilisables en cas de dépense imprévue.

    • Que faire des anciens plans d'épargne logement ?

      Que faire des anciens plans d'épargne logement ?

      Deux réformes entrées en vigueur le 1er janvier 2006 viennent écorner les atouts des plus anciens PEL. Mais ils bénéficient encore d'une rémunération intéressante.

    • Quelles solutions pour placer ses économies à court terme ?

      Quelles solutions pour placer ses économies à court terme ?

      Ne laissez pas dormir votre argent ! faites-le fructifier sans l'immobiliser en misant sur les livrets d'épargne.

    • Que faire de votre PEA ?

      Que faire de votre PEA ?

      La baisse des marchés pèse sur la valeur des plans d’épargne en actions. Mais cette enveloppe conserve tout son sens dans la gestion de patrimoine à long terme.

    • Placements : quel régime d'imposition ?

      Placements : quel régime d'imposition ?

      La plupart des revenus de placement peuvent être soumis à un prélèvement forfaitaire libératoire. Une source potentielle d'économies fiscales.

    • Sicav, FCP, comment ça marche ?

      Sicav, FCP, comment ça marche ?

      Plusieurs milliers de sicav et de fonds communs de placement (FCP) sont disponibles en France. Mais ils sont loin de tous se ressembler. Voici quelques repères pour mieux choisir.

    • Savoir puiser  dans ses placements

      Savoir puiser dans ses placements

      Un budget un peu serré à cause des vacances ? Vous avez parfois besoin de puiser dans votre épargne. Certains placements se prêtent mieux que d'autres à des retraits.

    • L’or, toujours plus haut ?

      L’or, toujours plus haut ?

      Les particuliers détiendraient plusieurs milliers de tonnes d’or. Un métal mythique dont le cours ne cesse de s’apprécier.