Les livrets pour une épargne à court et moyen termes
Livret A, Livret de développement durable et solidaire (LDDS), Livret d'épargne populaire (LEP), Livret jeune, Compte épargne logement (CEL), Plan d'épargne logement (PEL), Livret d'épargne bancaire.... À quel produit se fier pour placer vos économies à court et moyen terme ? À quels projets correspondent-ils ? Quels sont les taux de rendement de ces livrets, plans ou comptes ? Certains sont réglementés, c'est-à-dire fixés par l'État, d'autres diffèrent d'une banque à l'autre. Quels sont leurs plafonds, leur fiscalité ? Est-ce que l'argent placé est facilement disponible ? Peut-on en détenir plusieurs par famille ?
Face à l'inflation qui flambe et à la remontée prévisible des taux d'intérêt, le gouverneur de la Banque de France a confirmé la revalorisation du taux de rémunération des livrets d'épargne préférés des Français, au cœur de l'été.
Des pistes pour placer votre argent et favoriser les investissements vertueux
Le gouverneur de la Banque de France a annoncé mardi une « hausse » de la rémunération annuelle du placement, qui atteint 1 % depuis février.
FAQ
Outils et services
Tous les contenus "livrets d'épargne"
Destiné aux contribuables aux revenus modestes, le livret d'épargne populaire offre un taux de rémunération de 2,2 % depuis le 1er février 2022.
Alimenter un livret permet de répondre à une dépense imprévue sans mettre son budget en danger.
Le rendement du Livret A n'a finalement pas bougé au 1er mai dernier, sur décision du gouvernement. Toutefois, le calcul utilisé par la Banque de France pour conseiller Bercy sur la question pourrait conduire à une forte hausse de sa rémunération au 1er août prochain. Explications.
« Notre croissance, aujourd’hui au plus haut, sera immanquablement affectée », a reconnu le président de la République dans son discours prononcé mercredi. Vos placements vont être touchés par les répercussions économiques du conflit.
Les détenteurs d’un Livret A pourront, sur autorisation de leur banque, y faire prélever leurs factures de téléphone et d’Internet. D’autres prélèvements et virements récurrents sur ce produit d’épargne sont déjà possibles.
Déjà février ! L'occasion de faire le point sur les changements qui vous attendent.
Les meilleures pistes pour faire fructifier son épargne selon son profil et sa sensibilité au risque.
Sous l'effet de l'inflation galopante constatée en 2021, le gouvernement vient d'officialiser la revalorisation des livrets d'épargne qui interviendra au 1er février prochain.
Le retour de l’inflation permet d’anticiper une hausse de la rémunération du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire (LLDS), actuellement fixée à 0,5 %.
Si l’inflation se maintient à son niveau actuel, le taux du livret A, du livret de développement durable et solidaire (LDDS) et du livret d’épargne populaire (LEP) devrait augmenter en février 2022.
Après la revalorisation du salaire minimum, la forte inflation constatée ces derniers mois pourrait également jouer en la faveur du taux de rémunération du livret A. À moins que cela n’entre pas dans les plans du gouvernement…
L'inflation est un facteur qui peut faire varier le taux de rémunération du Livret A, placement plébiscité par les Français. Cependant, son taux de rémunération ne devrait pas augmenter et se maintenir à son niveau actuel de 0,5 % au 1er août prochain.
Le compte à terme à un compte d'épargne sans risques qui permet de bénéficier de taux d'intérêts généralement plus élevés que les livrets d'épargne classiques.
Fonctionnement, frais, fiscalité... Comment bien gérer son plan d'épargne en actions (PEA) ?
Livret 1, PER, assurance-vie... Ayez les bons réflexes en matière de fiscalité de votre épargne !
Livret A, LDDS, LEP, PEL... Comment optimiser la rémunération de vos livrets ?
Le projet du "super livret" ou "livret de développement des territoires", présenté par la sénatrice Vanina Paoli-Gagin, a été rejeté ce jeudi 15 avril par la commission des finances du Sénat. Cette dernière a jugé que ce livret était "peu attractif" et "pas opérationnel à de nombreux titres".
Suite à l'application d'une disposition européenne venant réaffirmer une vieille interdiction française, vous serez désormais limité dans les opérations que vous souhaitez effectuer vers ou depuis un compte épargne.
Toutes les bonnes pratiques à adopter pour faire fructifier son épargne
Le PEL et le CEL fonctionnent sur le même mode : une phase d'épargne suivie d'une phase de crédit.
En temps de crise, comment sécuriser au maximum son épargne
Ce que dit la loi, ce que vous pouvez faire, les droits de votre enfant sur cette épargne
Le taux de rémunération à 0,5 % et le plafond du Livret A incitent les épargnants à se tourner vers des placements alternatifs aux promesses de rendement plus élevées. Une aubaine pour les escrocs.
...