Épargne salariale, la bonne stratégie
Intéressement, participation, si votre employeur vous verse une telle prime, avez-vous intérêt à la percevoir ou plutôt à la placer sur un Plan d'épargne entreprise (PEE) ou sur un Plan d'épargne pour la retraite collective (Perco) ? Selon votre choix, vous paierez ou pas des impôts sur ces sommes. Pendant combien de temps l'argent placé est-il bloqué sur un PEE ou un Perco ? Quels évènements, quelles occasions permettent de le débloquer avant terme ? À quelle fiscalité sont soumises ces sommes débloquées ?
Le gouvernement veut doubler d’ici fin 2020 le nombre de salariés bénéficiant de dispositifs d’épargne salariale dans les entreprises de moins de 250 salariés.
Le plan d’épargne entreprise (PEE) permet de développer votre épargne avec l’aide de votre employeur en bénéficiant d’une fiscalité attractive.
Plusieurs options s'offrent à vous à compter de la réception de l'avis d'option.
Vous avez mis des congés de côté ? Voici comment les récupérer en cash et échapper à l’impôt sur le revenu.
Outils et services
Tous les cotenus "épargne salariale"
Quelque 11,2 millions de salariés bénéficient d’un dispositif d’épargne salariale dans leur entreprise
Livret 1, PER, assurance-vie... Ayez les bons réflexes en matière de fiscalité de votre épargne !
Les conseils pour profiter au mieux de son épargne salariale
L’Urssaf propose un nouveau service en ligne gratuit pour accompagner les petites entreprises dans la rédaction et la conclusion d’accords d’intéressement. Elles ont jusqu’au 31 août pour le mettre en place si elles veulent verser à leurs salariés une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat de 2 000 euros.
Le Sénat a adopté un amendement au projet de loi de finances rectificative autorisant le déblocage anticipé de l’épargne salariale dans la limite de 8 000 euros pour effectuer des travaux de rénovation énergétique ou acquérir un véhicule électrique, hybride ou à faibles émissions de CO2.
Le fonctionnement et les avantages du PEE : le plan épargne entreprise
Epargne salariale : que faire de ses primes de participation ?