L'épargne retraite pour doper vos revenus

Plan d'épargne retraite populaire (Perp), Plan d'épargne pour la retraite collectif (Perco), Préfon réservé aux fonctionnaires et assimilés, contrat Madelin pour les travailleurs indépendants, contrat "article 83", Plan d'épargne entreprises (PERE), individuels ou collectifs, quel produit choisir pour constituer une épargne en vue d'améliorer vos ressources à l'heure de votre retraite. Pendant la phase d'épargne, comment est placé l'argent ? Est-il sécurisé ? Est-ce que l'argent placé bénéficie d'une fiscalité intéressante ? À la retraite, comment sortir l'épargne : en rente viagère (vous la percevez jusqu'à la fin de votre vie) ou en capital ? Rendement, capital garanti ou pas, fiscalité, transformation en rente ou capital, vous devez étudier chaque point avant de choisir.

FAQ

Aussi dans la rubrique Épargne retraite

    • Épargne retraite : faire les bons arbitrages

      Épargne retraite : faire les bons arbitrages

      Mauvaise nouvelle si vous avez débloqué ces fonds en 2018 ! Dans certains cas, et malgré l’année blanche, les sommes que vous avez perçues ne sont pas couvertes par le crédit d’impôt modernisation du recouvrement.

    • Organiser sa retraite dès 35 ans

      Organiser sa retraite dès 35 ans

      Les nouveaux retraités d’aujourd’hui subissent en moyenne une baisse de revenus de 40 % par rapport à leur dernière année d’activité. Comment mettre de l’argent de côté en fonction de ses moyens ?

    • Bénéficier de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (aspa)

      Bénéficier de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (aspa)

      L’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) s’adresse aux plus de 65 ans disposant de peu de ressources. Elle varie selon les revenus du ménage et remplace le minimum vieillesse depuis le 1er janvier 2007.

    • Préfon, l'épargne retraite de la fonction publique

      Préfon, l'épargne retraite de la fonction publique

      Destiné aux agents de la fonction publique et à leurs conjoints, le régime de retraite Préfon est facultatif.

    • Faut-il souscrire un plan d’épargne retraite populaire ?

      Faut-il souscrire un plan d’épargne retraite populaire ?

      Si le PERP est accessible à l’ensemble des épargnants, il ne convient pas à tout le monde. Assurez-vous d’être fiscalement compatible avant d’en souscrire un.

    • Épargner avant et après son départ à la retraite

      Épargner avant et après son départ à la retraite

      Placer judicieusement vos capitaux permettra d’améliorer votre niveau de vie à la retraite. Cela implique d’étudier les produits financiers à votre portée.

    • Les placements retraite pour compléter votre pension

      Les placements retraite pour compléter votre pension

      Certains produits d’épargne vous assurent une rente à vie, tout en offrant une réduction d’impôt, d’autres un capital dans lequel puiser selon ses besoins.

    • Retraite : les solutions pour doper sa future pension

      Retraite : les solutions pour doper sa future pension

      La cessation d’activité est souvent synonyme de baisse de niveau de vie : pour y parer, investissez dès maintenant dans l’immobilier et les produits d’épargne.

    • Doper son épargne à l’abri du fisc

      Doper son épargne à l’abri du fisc

      Pour faire fructifier son capital, il est possible de l’orienter vers des supports mieux rémunérés que le livret A et dotés d’une fiscalité avantageuse. Quatre stratégies de placement à moyen ou long terme passées au crible.

    • Épargner pour arrondir sa retraite

      Épargner pour arrondir sa retraite

      Comme la retraite induit souvent une baisse de revenus, mieux vaut commencer à épargner le plus tôt possible en vue de compléter sa pension.

    • Les dispositifs performants pour bien préparer votre retraite à 50-60 ans

      Les dispositifs performants pour bien préparer votre retraite à 50-60 ans

      À l’approche de la retraite, priorité aux produits permettant de réduire les impôts, comme l’immobilier défiscalisé, et aux produits de capitalisation, tels l’assurance-vie en fonds en euros, le Perp ou le Perco.

    • Les meilleurs placements à 40-50 ans pour bien préparer sa retraite

      Les meilleurs placements à 40-50 ans pour bien préparer sa retraite

      Il est temps de diversifier ses placements : plan d’épargne entreprise, assurance-vie ou immobilier locatif… Avec une fiscalité douce et une trésorerie pour financer les études des enfants.

    • Les stratégies gagnantes à 30-40 ans pour bien préparer sa retraite

      Les stratégies gagnantes à 30-40 ans pour bien préparer sa retraite

      S’il n’est pas toujours évident d’épargner si tôt pour la retraite, un bon moyen de s’y forcer, outre les livrets d’épargne, consiste à acheter sa résidence principale.

    • Le Perco, un bon placement pour la retraite ?

      Le Perco, un bon placement pour la retraite ?

      Le plan d’épargne retraite collectif (Perco) permet, dans le cadre de son entreprise, de se constituer une épargne en vue de la retraite.

    • Le Perp, un bon placement pour la retraite ?

      Le Perp, un bon placement pour la retraite ?

      Ouvert à tous les futurs retraités, le Perp est un produit d’épargne retraite individuel qui permet de se constituer un complément de revenus.

    • Le Perp est-il fait pour vous ?

      Le Perp est-il fait pour vous ?

      Le Plan d'épargne retraite populaire (Perp) offre un avantage fiscal, une gestion financière diversifiée, réglementée et surveillée. D'autres produits ont également des atouts pour vous aider à compléter votre retraite. Comment choisir ?

    • Les bons placements pour une bonne retraite

      Les bons placements pour une bonne retraite

      Gel des pensions, difficultés des régimes complémentaires… épargner pour sa retraite n’a jamais été autant d’actualité. Faites votre choix.

    • Le Perco, une chance à saisir pour la retraite

      Le Perco, une chance à saisir pour la retraite

      Certains employeurs proposent un Plan d'épargne retraite collectif) à leurs salariés. Les dirigeants de petites entreprises sont également autorisés à en profiter à titre personnel. Or ce plan peut être très avantageux.

    • Épargne retraite : à chacun sa solution

      Épargne retraite : à chacun sa solution

      Investissement financier, placement estampillé retraite… Celui qui cherche des solutions pour arrondir ses revenus de retraité a l’embarras du choix. Mais tous les produits ne présentent pas le même intérêt.

    • Bien gérer son épargne salariale

      Bien gérer son épargne salariale

      Quand on bénéficie d'une épargne salariale, il est indispensable de le gérer, comme on le fait d’une assurance-vie ou d’un plan d’épargne en actions. Le but est de répondre au mieux à ses objectifs sur le long terme.

    • Gérer une rentrée d'argent imprévue

      Gérer une rentrée d'argent imprévue

      Vous venez de recevoir une somme d’argent totalement inattendue. Bonne surprise ! Question : allez-vous en profiter pour épargner, aider vos enfants, vous désendetter, ou tout simplement vous faire plaisir ? Tout dépend de la somme et de votre situation personnelle.