Investir en Bourse

Investir en Bourse, acheter des actions directement, si vous maîtrisez bien les marchés, c'est possible. Il suffit d'ouvrir dans une banque un Plan d'épargne en actions (PEA) et/ou un compte-titres. Si vous n'avez pas le temps de suivre la Bourse ou n'êtes pas intéressé, vous pouvez avoir intérêt à placer votre argent sur des Sicav et des fonds communs de placements (FCP), gérés par des professionnels répartissant l'argent confié sur de nombreuses valeurs. Tous ces investissements comportent des risques. Comment limiter la casse ? Peut-on sécuriser le capital ainsi investi ? Par exemple, quelle sécurité offrent les fonds dits "garantis", ceux dits "protégés" ou encore ceux "à formule" ? À quelle fiscalité sont soumis tous ces placements boursiers ?

Aussi dans la rubrique Bourse

    • Débuter en Bourse : les erreurs à éviter

      Débuter en Bourse : les erreurs à éviter

      Certains ménages aimeraient diversifier leurs placements mais redoutent de s’y mettre par peur de perdre leurs billes. Voici les comportements à bannir pour réussir vos investissements boursiers.

    • PEA, Perco, immobilier… Les placements gagnants selon votre âge

      PEA, Perco, immobilier… Les placements gagnants selon votre âge

      De la constitution de son épargne pour les plus jeunes à la préparation de la retraite pour les autres, les priorités financières évoluent au cours d’une vie et les objectifs diffèrent. Les meilleures stratégies d’investissement adaptées à votre situation.

    • Doper son épargne à l’abri du fisc

      Doper son épargne à l’abri du fisc

      Pour faire fructifier son capital, il est possible de l’orienter vers des supports mieux rémunérés que le livret A et dotés d’une fiscalité avantageuse. Quatre stratégies de placement à moyen ou long terme passées au crible.

    • Des astuces pour optimiser votre épargne

      Des astuces pour optimiser votre épargne

      Épargner sans crainte du découvert, maximiser les intérêts… Découvrez les solutions pour gagner plus en épargnant mieux.

    • Investir en Bourse : quel placement choisir ?

      Investir en Bourse : quel placement choisir ?

      Compte-titres ou PEA ? Choisissez le meilleur placement pour gérer votre portefeuille boursier.

    • Impôts 2014 : les plus-values boursières

      Impôts 2014 : les plus-values boursières

      Vos plus-values sur titres réalisées en 2013 vont être soumises au barème progressif de l'impôt cette année. Le cas échéant, elles bénéficieront d'un abattement pour durée de détention des titres vendus.

    • Investir dans un PEA

      Investir dans un PEA

      Investir en Bourse sans payer d'impôt sur les plus-values ? C'est possible avec le plan d’épargne en actions (PEA), qui échappe au durcissement des règles fiscales en 2013.

    • Épargne : les avantages du compte titres

      Épargne : les avantages du compte titres

      Le compte titres abrite actions, obligations, sicav et FCP sans limite de montant. Le régime fiscal de ces titres a évolué au 1er janvier 2010.

    • Investir dans un placement socialement responsable

      Investir dans un placement socialement responsable

      Les fonds d’investissement socialement responsables tiennent compte de critères comme le respect de l’environnement, en plus des traditionnels éléments financiers. Une bonne façon d’investir autrement.

    • Des incitations fiscales pour vos placements

      Des incitations fiscales pour vos placements

      Pour inciter les Français à financer davantage les entreprises, l’État soutient les placements boursiers et offre une réduction d’impôt aux épargnants qui soutiennent des sociétés non cotées.

    • Investir en Bourse en amortissant les à-coups

      Investir en Bourse en amortissant les à-coups

      Moins exposés que les actions "en direct", les fonds dits "à formule" répondent aux vœux de ceux qui cherchent à tirer le meilleur parti de leur épargne en préservant leur capital.

    • Bourse : où s'informer, comment se former ?

      Bourse : où s'informer, comment se former ?

      Ce ne sont pas les moyens qui manquent pour se familiariser avec la Bourse. Tous ne sont pas d'égale qualité. Il est donc prudent de multiplier ses sources.

    • Comment passer un ordre de Bourse

      Comment passer un ordre de Bourse

      Choisir les titres que l'on souhaite acquérir ou dont on préfère s'alléger est une activité qui nécessite de la méthode et d'y consacrer du temps.