Investir en Bourse
Investir en Bourse, acheter des actions directement, si vous maîtrisez bien les marchés, c'est possible. Il suffit d'ouvrir dans une banque un Plan d'épargne en actions (PEA) et/ou un compte-titres. Si vous n'avez pas le temps de suivre la Bourse ou n'êtes pas intéressé, vous pouvez avoir intérêt à placer votre argent sur des Sicav et des fonds communs de placements (FCP), gérés par des professionnels répartissant l'argent confié sur de nombreuses valeurs. Tous ces investissements comportent des risques. Comment limiter la casse ? Peut-on sécuriser le capital ainsi investi ? Par exemple, quelle sécurité offrent les fonds dits "garantis", ceux dits "protégés" ou encore ceux "à formule" ? À quelle fiscalité sont soumis tous ces placements boursiers ?
Argent PEA, PER, immobilier… Les placements gagnants selon votre âge
Les meilleures stratégies d’investissement adaptées à votre situation
Ces deux solutions d'épargne ont l'avantage de faire fructifier votre capital tout en réduisant votre imposition.
« Notre croissance, aujourd’hui au plus haut, sera immanquablement affectée », a reconnu le président de la République dans son discours prononcé mercredi. Vos placements vont être touchés par les répercussions économiques du conflit.
Le conflit, conjugué à l’inflation, va pousser les ménages qui le peuvent à économiser davantage. La hausse des prix risque d’amoindrir encore « le rendement réel » du Livret A. Les actionnaires ne doivent pas « céder à la panique », ils peuvent même saisir des opportunités d’investissement. Philippe Crevel, économiste, donne ses recommandations à « Dossier Familial ».
Le PEA et l’assurance-vie bénéficient des bonnes performances de la Bourse à longue échéance.
Les meilleures pistes pour faire fructifier son épargne selon son profil et sa sensibilité au risque.
Dans la rubrique Bourse
Après le Brexit, comment acheter ou vendre des actions britanniques sur son PEA ?
Toutes les bonnes pratiques à adopter pour faire fructifier son épargne
La politique fiscale décidée par Emmanuel Macron, maintenue en dépit de la crise sanitaire et de la récession, a abouti à une augmentation des revenus des plus riches.
Conditions de retrait, plafonds, frais facturés… La loi Pacte a assoupli le fonctionnement du plan d’épargne en actions (PEA) et du PEA-PME.
Méfiez-vous des sites qui affirment vous permettre d’investir dans la société privatisée par l’Etat, prévient l’Autorité des marchés financiers.
Doper son épargne à l’abri du fisc