Gérer au mieux son épargne

Les Français sont les champions de l'épargne : plus de 5000 milliards d'euros selon la Banque de France en 2018. Et vous ? Que faites-vous de vos économies ? Comment faire les bons arbitrages selon qu’on pense principalement à protéger ses enfants ou à préparer sa retraite ? On n’est pas toujours certain que les choix de placement sont les plus judicieux quand il faut choisir entre une assurance vie ou un placement en Bourse, un plan d’épargne logement (PEL) ou un plan d’épargne en actions (PEA). Ici, avec nos experts, vous trouverez les dernières informations sur les intérêts, les primes, les prélèvements sociaux, mais aussi sur tous les produits d’épargne et leurs avantages en fonction de votre situation, de vos revenus, de votre âge ou de vos projets.

Épargne salariale

Livrets d'épargne

Bourse

Épargne retraite

  • Épargne retraite : faire les bons arbitrages

    Épargne retraite : faire les bons arbitrages

    Mauvaise nouvelle si vous avez débloqué ces fonds en 2018 ! Dans certains cas, et malgré l’année blanche, les sommes que vous avez perçues ne sont pas couvertes par le crédit d’impôt modernisation du recouvrement.

  • Organiser sa retraite dès 35 ans

    Organiser sa retraite dès 35 ans

    Les nouveaux retraités d’aujourd’hui subissent en moyenne une baisse de revenus de 40 % par rapport à leur dernière année d’activité. Comment mettre de l’argent de côté en fonction de ses moyens ?

  • Bénéficier de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (aspa)

    Bénéficier de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (aspa)

    L’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) s’adresse aux plus de 65 ans disposant de peu de ressources. Elle varie selon les revenus du ménage et remplace le minimum vieillesse depuis le 1er janvier 2007.

Assurance vie

  • Assurance-vie : la taxation des gains

    Assurance-vie : la taxation des gains

    La fiscalité de cet instrument d’épargne, modifiée avec l’entrée en vigueur de la « flat tax », est assez complexe. Mais une chose est sûre : les gains consécutifs aux retraits réalisés en 2018 n’échappent pas à l’impôt.

  • Succession : ce que vous devez faire dans les 6 mois suivant le décès

    Succession : ce que vous devez faire dans les 6 mois suivant le décès

    Il faut agir vite : les proches disposent de ce court délai pour déposer la déclaration de succession et payer les droits afférents auprès du centre des impôts. Voici les principales formalités qu’il convient d’accomplir.

  • Assurance-vie : sur quel support verser son argent ?

    Assurance-vie : sur quel support verser son argent ?

    Les Français détiennent actuellement 1 681 milliards d’euros placés sur leur produit d’épargne préféré. Faut-il délaisser les fonds en euros, dont la rentabilité baisse, pour les unités de compte ? Les clés pour décider.

Aussi dans la rubrique Épargne

    • La procédure d’ouverture des livrets d’épargne populaire va être simplifiée

      La procédure d’ouverture des livrets d’épargne populaire va être simplifiée

      C’est ce que fait savoir Bercy dans une réponse ministérielle à un député, « alors que de nombreux Français pourtant éligibles au LEP ne recourent pas à ce produit ».

    • Bitcoin, Libra, Ethereum : Faut-il investir dans la crypto-monnaie ?

      Bitcoin, Libra, Ethereum : Faut-il investir dans la crypto-monnaie ?

      Le mardi 18 juin, Facebook a annoncé le lancement de sa crypto-monnaie, le Libra, prévu pour 2020. Affiliée à des sites web tels que Facebook Messenger et WhatsApp, elle permettra notamment d’effectuer des transactions en ligne. Loin d’être un cas isolé, le Libra s’inscrit dans la longue et diversifiée lignée de crypto-monnaies, allant du très réputé Bitcoin, au Ethereum Classic. La question qui se pose alors est : faut-il investir dans la crypto-monnaie ?

    • Mettre de l’argent de côté

      Mettre de l’argent de côté

      Quels que soient vos revenus, votre âge et votre situation personnelle, mettre de l’argent de côté est toujours une bonne idée. Démonstration.

    • Prélèvement à la source : quels impacts sur vos placements ?

      Prélèvement à la source : quels impacts sur vos placements ?

      La réforme n’a pas d’incidence sur les livrets réglementés. Ce n’est pas le cas pour l’assurance-vie, l’épargne-retraite et salariale. Les bons choix à faire pour 2018.

    • Prenez les bonnes options pour vos placements

      Prenez les bonnes options pour vos placements

      Assurance-vie, livrets, immobilier, actions : quels sont les effets de la réforme fiscale sur vos principaux investissements passés et à venir ? Les réponses à vos questions.

    • Impôt 2018 : l'épargne non imposable

      Impôt 2018 : l'épargne non imposable

      Les intérêts des livrets d'épargne réglementés, Livret A, Livret d'épargne populaire (LEP), Livret jeune et Livret de développement durable et solidaire sont exonérés d'impôts. Nuance pour le PEA et l'assurance-vie : les retraits et rachats sont imposables.

    • Comment investir avec la nouvelle fiscalité ?

      Comment investir avec la nouvelle fiscalité ?

      Avec la hausse de la CSG, les prélèvements sociaux s’élèvent à 17,2 % et les gains de nombreux placements sont imposés à 12,8 %. Les conséquences sur le choix de vos placements.

    • Impôt 2016 : les revenus de l’épargne

      Impôt 2016 : les revenus de l’épargne

      Les intérêts générés par les différents produits financiers que vous avez souscrits sont soumis au barème de l’impôt, sauf exceptions. Certains bénéficient d’une exonération, totale ou partielle.

    • Doper son épargne à l’abri du fisc

      Doper son épargne à l’abri du fisc

      Pour faire fructifier son capital, il est possible de l’orienter vers des supports mieux rémunérés que le livret A et dotés d’une fiscalité avantageuse. Quatre stratégies de placement à moyen ou long terme passées au crible.

    • Placer au mieux un capital reçu

      Placer au mieux un capital reçu

      Une somme exceptionnelle a été versée sur votre compte courant. C’est le moment de l’orienter vers le placement sécurisé le plus avantageux pour vous.

    • Épargner pour acheter un bien immobilier

      Épargner pour acheter un bien immobilier

      Six Français sur dix sont propriétaires de leur logement. Pourquoi pas vous demain ? Dans ce cas, commencez dès maintenant à remplir un bas de laine.

    • Épargne ou crédit : comment financer un achat ?

      Épargne ou crédit : comment financer un achat ?

      Au moment dépenser une somme importante, on peut choisir entre deux options : puiser dans son épargne ou souscrire un crédit à la consommation. Quel est le choix le plus judicieux ?

    • Impôts 2014 : les plans d'épargne et les livrets réglementés

      Impôts 2014 : les plans d'épargne et les livrets réglementés

      Les intérêts des livrets réglementés  et de certains plans d'épargne sont exonérés d'impôt.

    • Impôts 2014 : le plan d’épargne en actions (PEA)

      Impôts 2014 : le plan d’épargne en actions (PEA)

      Si vous avez fermé votre plan d’épargne en actions (PEA) de moins de cinq ans en 2013, les gains sont imposés.

    • PEA-PME : un nouveau placement défiscalisé

      PEA-PME : un nouveau placement défiscalisé

      Depuis le 1er janvier 2014, il est possible d’investir jusqu’à 75 000 € dans des PME, tout en profitant de la fiscalité allégée du PEA.

    • Quel livret pour les étrennes des enfants ?

      Quel livret pour les étrennes des enfants ?

      Pour les fêtes, vos proches ont offert de l’argent à votre enfant. C’est l’occasion de lui ouvrir un livret d'épargne.

    • Vers une réforme de l'épargne financière en 2014

      Vers une réforme de l'épargne financière en 2014

      La prochaine loi de finances pour 2014 pourrait comporter des mesures favorisant l’épargne de long terme. C’est la préconisation du rapport Berger-Lefebvre, pour inciter les épargnants à participer au financement de l’économie.

    • Quelle épargne pour votre retraite ?

      Quelle épargne pour votre retraite ?

      Pour compléter vos revenus au moment de votre retraite, deux types d'épargne sont possibles : les produits classiques (immobilier, PEA, assurance-vie) ou l'épargne retraite réglementée, plus sécurisée.

    • Une rente pour compléter sa retraite

      Une rente pour compléter sa retraite

      Les produits d’épargne destinés à la constitution d’un complément de revenus sous forme de rente viagère se multiplient : Perp et contrat loi Madelin (spécifiquement dédiés à la retraite), assurance-vie, PEA, etc. Nos clés pour choisir.

    • Épargne : quelle imposition en 2013 ?

      Épargne : quelle imposition en 2013 ?

      À l’instar des revenus du travail, les revenus du capital devaient être soumis au barème de l’impôt cette année. Finalement, la réforme est reportée d’un an. Ceux de 2012 vont cependant être davantage imposés que ceux de 2011.

    • Placer son argent sur un compte à terme

      Placer son argent sur un compte à terme

      Sécurisés et sans surprise, les comptes à terme représentent une solution d’attente idéale pour votre épargne. À condition de souscrire au produit le mieux adapté à vos besoins.

    • Quel livret jeune, compte courant ou carte bancaire pour un enfant ?

      Quel livret jeune, compte courant ou carte bancaire pour un enfant ?

      Pour épauler les jeunes dans la gestion de leur argent, il existe des outils sur mesure. Mais avant de s’engager, une explication de toutes les règles s’impose.

    • Acheter des pièces d'or à ses enfants

      Acheter des pièces d'or à ses enfants

      Offrez à vos enfants des pièces de monnaie de collection ou en métal précieux. Un cadeau original, susceptible de prendre de la valeur.

    • Quelle épargne pour un enfant ?

      Quelle épargne pour un enfant ?

      Prévoir le financement d’études, d’un permis de conduire… nécessite la mise en place d’une réserve d’argent. Selon l’importance des projets, il existe différents placements.