Donation : bien mesurer les effets de sa générosité
Donner pour aider des membres de sa famille, ses enfants, ses petits enfants, des parents ou des proches. De plus en plus de Français le font. Ils donnent également à des associations : plus de sept milliards d’euros en 2018. Mais ce geste, parfois très spontané, doit être réfléchi car il a des conséquences fiscales très importantes et il doit toujours être déclaré à l’administration fiscale. Choisir entre donation et prêt, donner à son conjoint survivant ou à un nouveau conjoint, quel montant, à qui, donner des parts sociales d’une SCI, passer par un notaire ou non, toutes ces questions trouvent leur réponses ici.
Ce qui change Allocations chômage, vaccin, prime de Noël, indemnité inflation... Ce qui change en décembre
Mais aussi le chèque énergie et l'indemnité inflation.
Assurance vie : savoir rédiger sa clause bénéficiaire pour qu'elle corresponde à ses souhaits
Les « Ventes en l’état futur d’achèvement » ne pourront pas profiter de l’exonération d’impôts sur les donations destinées à la construction d’une résidence principale.
Mariage, anniversaire, Noël... Quelle somme puis-je donner à mon enfant sans la déclarer ?
Création d'entreprise : les aides familiales
Les règles à respecter pour prêter ou donner de l'argent à ses proches
Dans la rubrique Donation
Les appels aux dons se multiplient pour venir en aide aux personnels soignants et aux chercheurs mobilisés pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. Voici à qui donner et comment.
Les dons d'argent à des associations vous permettent de réduire vos impôts sur le revenu.
En l'absence d'héritier, un employeur a la possibilité de céder son entreprise à ses salariés. Cette cession, à la fiscalité avantageuse, séduit en moyenne 6 % des dirigeants de TPE et de PME.
Stop aux mauvaises surprises et aux dissensions familiales dans la transmission de vos biens. Donation, testament, assurance-vie : quelles sont les solutions sans coûts fiscaux prohibitifs ?
De nouvelles manières d'aider les association se développent grâce à Internet. La solidarité “digitale” ne demande que quelques clics.
Donation-partage transgénérationnelle, assurance-vie, don manuel… Il existe différents outils pour privilégier ses petits-enfants.