Prêts immobiliers : les taux d’intérêt ont légèrement baissé en décembre 2017

Prêts immobiliers : les taux d’intérêt ont légèrement baissé en décembre 2017
Prêts immobiliers : les taux d’intérêt ont légèrement baissé en 2017 - ©aydinynr

Les conditions de crédit actuelles facilitent toujours la réalisation des projets immobiliers des ménages, selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA.

Bonne nouvelle pour les acquéreurs d’un logement : les taux d’intérêt des prêts immobiliers se sont établis à 1,53 % en moyenne au 4e trimestre 2017, contre 1,55 % au troisième trimestre, selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA.

En décembre, les taux d’intérêt se sont établis à 1,51 % en moyenne en décembre, contre 1,53 % en novembre 2017. Ils retrouvent ainsi leur niveau de la fin de l’hiver dernier.

Les évolutions des taux constatées depuis plus de 6 mois sont donc sans incidence sur la solvabilité de la demande, d’autant que le rythme de l’inflation s’est nettement redressé en 2017. En revanche, alors que les conditions de crédit ne s’améliorent plus, la hausse rapide des prix de l’immobilier pèse sur une demande qui s’est progressivement affaiblie », analyse l’Observatoire Crédit Logement/CSA.

Cependant, depuis novembre 2016, les taux ont augmenté, quelle que soit la durée des prêts, comme le montre le tableau ci-dessous :

Source : Observatoire Crédit Logement/CSA

Durée des prêts

Au 4ème trimestre 2017, la durée des prêts accordés était de 217 mois en moyenne, identique au 3ème trimestre contre 215 mois au second trimestre 2017.
 
Les durées des prêts bancaires continuent à s’allonger. Depuis le début de l’année 2014, elles ont augmenté de 14 mois et même de 4 mois au cours de la seule année 2017.

Les conditions de crédit actuelles facilitent donc toujours la réalisation des projets immobiliers des ménages, en dépit de la hausse des prix de l’immobilier constatée depuis 2015 : l’allongement de la durée des prêts octroyés y a fortement contribué, analyse l’Observatoire Crédit Logement/CSA.