Une assurance emprunteur pour garantir un prêt immobilier

L'assurance emprunteur couvre votre crédit immobilier en cas de décès ou d'invalidité, voire de perte d'emploi. Si un de ces évènements survient, l'assureur rembourse à votre place les échéances de votre prêt, en totalité ou en partie. Est-ce que cette assurance en cas de décès ou d'invalidité est obligatoire ? Et celle contre la perte d'emploi ? Peut-on changer d'assureur en cours de crédit immobilier, pour bénéficier d'un meilleur taux ? Si oui, dans quels délais agir ? Par ailleurs, la convention AERAS (S'assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé) vous permet de vous assurer même si vous avez eu un grave problème de santé. Comment l'invoquer ?

FAQ

Aussi dans la rubrique Assurance emprunteur

    • Assurance emprunteur : ce qui change le 1er janvier 2018

      Assurance emprunteur : ce qui change le 1er janvier 2018

      L’an prochain, tous les titulaires d’un prêt immobilier auront le droit de changer d’assurance de prêt à chaque date anniversaire du contrat. À une condition : pouvoir apporter à la banque un contrat d’assurance emprunteur comportant des garanties équivalentes.

    • Assurances de prêt immobilier : les points à vérifier pour être bien couvert

      Assurances de prêt immobilier : les points à vérifier pour être bien couvert

      En cas de coup dur, certains propriétaires se rendent compte que leur assurance de prêt immobilier ne peut pas fonctionner. Une déconvenue qui a une chance d’être évitée en vérifiant certains points clés du contrat au moment de choisir son assurance emprunteur ou d’en changer.

    • Assurance de prêt immobilier : les réponses aux questions que vous vous posez

      Assurance de prêt immobilier : les réponses aux questions que vous vous posez

      Âge limite, tentation de cacher une information médicale, couverture à 100 %, date des premiers prélèvements… L’assurance emprunteur décryptée.

    • Comment obtenir un crédit immobilier ?

      Comment obtenir un crédit immobilier ?

      Passer par le crédit immobilier pour financer son acquisition reste extrêmement intéressant. Pour décrocher un prêt, qui plus est à bon taux, encore faut-il avoir un « bon » profil. Les points à valoriser et le rédhibitoire.

    • Tout savoir sur l'assurance-crédit

      Tout savoir sur l'assurance-crédit

      Garantie indispensable, souscrite en même temps que le crédit immobilier, l’assurance crédit, telle que l'assurance décès-invalidité, se substitue à l’assuré en cas de problème de santé.

    • Bien répondre à un questionnaire de santé

      Bien répondre à un questionnaire de santé

      Lorsque vous souscrivez une assurance emprunteur, répondez très exactement au questionnaire médical. À défaut, vous risquez de perdre le bénéfice de votre couverture.