Crédit immobilier pour habiter ou investir
Faire un emprunt immobilier, plutôt à taux fixe que variable, permet d'acheter sa résidence principale, une résidence secondaire mais aussi un bien que vous destinez à la location. Pour financer l'acquisition de votre résidence principale, en complément d'un prêt bancaire, des prêts aidés à des taux préférentiels, voire à taux zéro existent : PTZ, prêts conventionnés, Prêt Accession sociale (PAS), prêt Action logement, aides territoriales, des employeurs... À quels plafonds de ressources et conditions sont soumis ces prêts aidés ? Obligation d'être primo-accédant ? D'acheter dans le neuf ? Quels montants sont accordés pour ces crédits aidés ? Pour l'achat d'un bien immobilier destiné à la location, un prêt in fine peut aussi être conclu.
Outils et services
FAQ
Assurance emprunteur
-
Assurance emprunteur : ce qui change le 1er janvier 2018
L’an prochain, tous les titulaires d’un prêt immobilier auront le droit de changer d’assurance de prêt à chaque date anniversaire du contrat. À une condition : pouvoir apporter à la banque un contrat d’assurance emprunteur comportant des garanties équivalentes.
-
Assurances de prêt immobilier : les points à vérifier pour être bien couvert
En cas de coup dur, certains propriétaires se rendent compte que leur assurance de prêt immobilier ne peut pas fonctionner. Une déconvenue qui a une chance d’être évitée en vérifiant certains points clés du contrat au moment de choisir son assurance emprunteur ou d’en changer.
-
Assurance de prêt immobilier : les réponses aux questions que vous vous posez
Âge limite, tentation de cacher une information médicale, couverture à 100 %, date des premiers prélèvements… L’assurance emprunteur décryptée.
Aussi dans la rubrique Prêt immobilier
-
Prêt hypothécaire : quand faut-il payer des frais de mainlevée ?
Voici les règles à connaître, avec l’éclairage de Didier Le Bras, directeur de l’Agence départementale d’information sur le logement et l’énergie de Vendée.
-
Trouver le meilleur crédit immobilier
Le temps est au beau fixe pour les futurs acheteurs d’un logement dont la capacité d’emprunt n’a jamais été si élevée. Des précautions s’imposent néanmoins pour bénéficier des conditions de prêt les plus avantageuses.
-
Achat immobilier : le prélèvement à la source va-t-il pénaliser les candidats à un emprunt ?
L’entrée en vigueur du dispositif, le 1er janvier 2019, est susceptible de conduire les banques à examiner le salaire net d’impôt sur le revenu.
-
Financer son projet d’achat d’immobilier
Toutes les clés pour bien évaluer votre besoin de financement et synchroniser les opérations avec votre achat immobilier.
-
Acheter un bien immobilier : les autres sources de financement que l’emprunt bancaire
Acheter un bien immobilier : les autres sources de financement que l’emprunt bancaire
-
Crédit immobilier : le bon timing
Le point sur les différentes étapes et les délais à respecter pour obtenir son crédit bancaire à temps quand on achète dans l’ancien.
-
Comment obtenir un crédit immobilier ?
Passer par le crédit immobilier pour financer son acquisition reste extrêmement intéressant. Pour décrocher un prêt, qui plus est à bon taux, encore faut-il avoir un « bon » profil. Les points à valoriser et le rédhibitoire.
-
Doit-on renégocier son prêt immobilier ?
Les taux d’intérêt sont bas. Les emprunteurs ont donc intérêt à réviser les conditions de leur crédit immobilier avec leur banquier. L’objectif étant d’augmenter leur pouvoir d’achat.
-
Obtenir un PTZ dans l’ancien
Depuis le 1er janvier 2016, l’accès au prêt à taux zéro dans l’ancien a été élargi à la France entière. Vous bénéficiez de ce prêt sans intérêt à certaines conditions, pour un logement avec d’importants travaux à la clé.
-
Épargner pour acheter un bien immobilier
Six Français sur dix sont propriétaires de leur logement. Pourquoi pas vous demain ? Dans ce cas, commencez dès maintenant à remplir un bas de laine.
-
Immobilier : emprunter après 50 ans
Difficiles à obtenir passé un certain âge, les emprunts immobiliers sont devenus plus accessibles. C’est le moment de profiter des taux attractifs.
-
Crédit immobililer : à quel prêt avez-vous droit ?
Le prêt bancaire est indispensable pour acquérir une résidence principale. Vous pouvez peut-être y associer des crédits complémentaires, très avantageux. Passage en revue des différents prêts.
-
Choisir le bon crédit
Une dépense exceptionnelle, un achat immobilier en perspectives… Les occasions de contracter un crédit sont nombreuses, mais encore faut-il en faire bon usage. Tour d’horizon des prêts.
-
Prêt immobilier : un crédit d'impôt pour les intérêts
Afin de faciliter l'accession à la propriété, une nouvelle mesure permet aux nouveaux acquéreurs de bénéficier d'un crédit d'impôt pour les intérêts d'emprunt.
-
Souscrire un prêt relais
Acheter un logement avant d’en vendre un autre, c’est s’exposer à des problèmes de trésorerie. Solution de transition, le prêt relais peut vous tirer d’affaire.
-
Crédit immobilier : avec ou sans apport personnel ?
Acheter un logement ne nécessite pas forcément une solide épargne pour boucler son budget. Comment procéder sans apport personnel ?
-
Choisir un crédit immobilier adapté
Choisir la durée la mieux adaptée, ajuster votre mensualité à l'évolution de votre budget, combiner prêts aidés et crédit principal… Voici les cinq pistes pour tirer le meilleur parti de votre crédit immobilier.
-
Immobilier : bien utiliser le prêt relais
Financer l'achat d'un nouveau logement avant d'avoir revendu l'ancien est possible grâce à la mise en place d'un prêt de courte durée : le prêt relais, généralement garanti par la valeur du logement à vendre.
-
Compte épargne logement (CEL) : comment céder ses droits à prêt
Céder les droits à prêt de votre compte épargne logement (CEL). Voici un moyen astucieux pour aider un proche à financer des travaux ou à acquérir son logement.
-
Prêts révisables : est-ce le moment de souscrire ?
Quand les taux d’intérêt diminuent, les prêts immobiliers à taux variable séduisent de nouveau certains acquéreurs. Ce que vous devez savoir.
-
Emprunt immobilier : quel prêt choisir ?
Incontournable pour accéder à la propriété, le prêt immobilier existe sous plusieurs formes. Leur examen permettra de choisir la solution la plus adaptée à sa situation.
-
Donnez de l’air à votre budget
Quand elles s’accumulent, les mensualités des crédits à la consommation nous étranglent. Une solution : le regroupement de crédits.
-
Revendre un logement avant la fin du crédit
Garanties, pénalités, assurances, taux d'intérêt… Voici les meilleures solutions pour piloter au mieux l'opération.
-
Les taux d’intérêt à la loupe
Sur les marchés financiers, différents taux d’intérêt sont calculés. Ils servent de référence aux prêts accordés par les banques. La plupart sont utilisés pour ajuster le taux des crédits révisables.