Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le crédit

Quand on pense crédit, on imagine surtout immobilier, et c’est bien normal puisque celui-ci représente la plus grosse part des emprunts. Mais il existe aussi une multitude de propositions adaptés à d’autres situations : du crédit gratuit des magasins à l’autorisation de découvert de votre banque, en passant par le prêt étudiant, le prêt action logement, le crédit revolving et même le microcrédit. Choisir la solution la plus adaptée à son besoin, gérer ses crédits avec un rachat, par exemple, ou en surveillant les taux, faire face à une situation de surendettement, bref, tout ce qu’il faut savoir pour emprunter sereinement en fonction de sa situation.

PTZ

Prêt personnel

Crédit consommation

  • Épargne ou crédit : comment financer un achat ?

    Épargne ou crédit : comment financer un achat ?

    Au moment dépenser une somme importante, on peut choisir entre deux options : puiser dans son épargne ou souscrire un crédit à la consommation. Quel est le choix le plus judicieux ?

  • Choisir un crédit pour financer ses achats

    Choisir un crédit pour financer ses achats

    Le lave-linge a rendu l’âme et, dans la foulée, le téléviseur. D’importantes dépenses se profilent… Le crédit peut être une solution. Une loi récente en revisite les contours.

  • Crédit à la consommation : que dit la réforme ?

    Crédit à la consommation : que dit la réforme ?

    Des emprunteurs mieux informés, des prêteurs responsabilisés, une publicité plus sincère : la réforme du crédit à la consommation entend favoriser un usage raisonné de ce mode de financement. Une série de mesures est entrée en vigueur le 1er mai 2011.

Prêt immobilier

Aussi dans la rubrique Crédit et emprunt

    • Immobilier : est-ce encore le bon moment pour acheter ?

      Immobilier : est-ce encore le bon moment pour acheter ?

      Tandis que les taux de crédit ne cessent de baisser, les prix, eux, continuent de grimper. Dans ce contexte, les candidats à la propriété ont-ils vraiment intérêt à se lancer, cette année, dans l'acquisition d'un appartement ou d'une maison ? Trois spécialistes donnent leur opinion.

    • Emprunt immobilier : les acquéreurs profitent de la faiblesse des taux

      Emprunt immobilier : les acquéreurs profitent de la faiblesse des taux

      Sandrine Allonier, porte-parole du réseau de courtage en crédit Vousfinancer, souligne la faiblesse historique des taux d’emprunt, en diminution constante depuis 2012. Une situation dont bénéficient les candidats à l’achat immobilier. Entretien vidéo.

    • Crédits, découverts : les taux maximaux autorisés jusqu’au 31 décembre

      Crédits, découverts : les taux maximaux autorisés jusqu’au 31 décembre

      Prenez connaissance des seuils de l’usure en vigueur à compter de mardi 1er octobre. Votre banque ne peut imposer des taux plus élevés que ces plafonds.

    • Emprunter à 60 ans, c’est possible

      Emprunter à 60 ans, c’est possible

      Actifs ou retraités, de plus en plus de seniors recourent au crédit pour financer leurs projets. Reste un obstacle à franchir : trouver une assurance de prêt pour les crédits immobiliers.

    • Crédit immobilier : combien coûte un remboursement anticipé ?

      Crédit immobilier : combien coûte un remboursement anticipé ?

      Le remboursement anticipé d'un prêt immobilier entraîne souvent des frais : indemnités dues à la banque, voire frais de mainlevée des hypothèques.

    • Obtenir un crédit immobilier sans apport

      Obtenir un crédit immobilier sans apport

      De nombreux acquéreurs profitent du bas niveau des taux de crédit immobilier pour devenir propriétaires sans avoir épargné. Voici comment obtenir un crédit si vous n’avez aucun capital de départ.

    • Obtenir un prêt d’Action Logement

      Obtenir un prêt d’Action Logement

      Emprunter jusqu’à 25 000 euros au taux de 1 % pour acheter sa résidence principale, c’est possible, si vous êtes salarié, grâce à l’organisme autrefois nommé « 1 % logement » ou « 1 % patronal ». Mais attention, l’enveloppe annuelle de votre entreprise est limitée...

    • Se porter caution : quels sont les risques ?

      Se porter caution : quels sont les risques ?

      Vous êtes sollicité pour vous porter garant d’un proche en passe de signer un bail ou de souscrire un crédit. Avant d’accepter, mesurez les conséquences de cet engagement.

    • Acheter un bien immobilier : les autres sources de financement que l’emprunt bancaire

      Acheter un bien immobilier : les autres sources de financement que l’emprunt bancaire

      On n’y pense pas toujours, pourtant lorsque l’on peut en bénéficier, ces prêts secondaires peuvent aider à réaliser un projet de résidence principale plus ambitieux.

    • Emprunter après une maladie grave

      Emprunter après une maladie grave

      Depuis cette année, certaines personnes ayant souffert d’un cancer ou d’une hépatite C ne sont plus pénalisées financièrement lors de la souscription d’une assurance de prêt immobilier.

    • Que faire quand on ne peut plus rembourser son crédit ?

      Que faire quand on ne peut plus rembourser son crédit ?

      Ne plus honorer ses échéances de prêt immobilier ou son crédit à la consommation expose à de réelles difficultés. Voici quelques pistes pour éviter les complications.

    • Obtenir une avance sur son assurance-vie

      Obtenir une avance sur son assurance-vie

      Ce prêt remboursable assorti d’intérêts est souvent plus intéressant qu’un rachat partiel sur son contrat ou que la souscription d’un crédit à la consommation.

    • Comment obtenir un crédit jeune ou un prêt étudiant

      Comment obtenir un crédit jeune ou un prêt étudiant

      Ordinateur, permis de conduire, études… À la rentrée, les étudiants ne manquent pas de raisons d’emprunter. D’autant que les banques leur ouvrent leurs portes, pour un euro par jour.

    • Cherche financement pour projet

      Cherche financement pour projet

      Vous rêvez de créer une start-up ou encore de vous lancer dans l’humanitaire ? Tour d’horizon des solutions pour financer votre projet.

    • Crédit immobilier : les garanties financières

      Crédit immobilier : les garanties financières

      Un prêt immobilier s’accompagne non seulement d’une assurance, mais aussi d’une garantie financière. De quoi éviter la vente du bien en cas de défaillance de l’emprunteur.

    • Le microcrédit et le financement participatif pour réussir son projet

      Le microcrédit et le financement participatif pour réussir son projet

      Tout d'abord cantonné aux pays émergents, le microcrédit est devenu une réalité en France. Il permet aux entrepreneurs qui ne peuvent pas se financer dans les circuits traditionnels des banques de trouver des fonds mais aussi de bénéficier d'un accompagnement technique. Et ça marche : à trois ans le taux de survie des projets soutenus est supérieur à 75 %. Surfant sur la vague des réseaux sociaux, le financement participatif rencontre lui aussi un succès croissant.

    • Créer son emploi grâce au microcrédit

      Créer son emploi grâce au microcrédit

      Prêter une somme modique aux entrepreneurs sans moyens et les épauler dans leurs débuts, voilà ce que proposent les organismes de crédit solidaire.

    • Rachat de crédit : comment sortir gagnant

      Rachat de crédit : comment sortir gagnant

      Vos crédits renouvelables pèsent sur vos finances ? Troquez-les contre un prêt personnel unique et moins coûteux. Une opération gagnante, à condition de suivre nos conseils.

    • Des cautions pour appuyer un emprunt immobilier

      Des cautions pour appuyer un emprunt immobilier

      Soutien parental, caution hypothécaire, nantissement, voire délégation d’assurance, autant de solutions qui permettent de débloquer les dossiers d’emprunteurs atypiques.

    • Taux d'intérêt : quelles conséquences pour votre argent ?

      Taux d'intérêt : quelles conséquences pour votre argent ?

      Les décisions de la Banque centrale européenne semblent loin de nos préoccupations. Elles ont pourtant des conséquences directes sur la rémunération de notre épargne et le coût de nos crédits. Décryptage.

    • Obtenir un microcrédit pour créer son emploi

      Obtenir un microcrédit pour créer son emploi

      Les demandeurs d'emploi dans l’impossibilité de souscrire un crédit bancaire et dont le projet de création d’entreprise est bien avancé peuvent bénéficier d’un appui financier dans le réseau associatif.

    • Solliciter un microcrédit personnel

      Solliciter un microcrédit personnel

      Vous souhaitez emprunter de l’argent alors que vous n’avez pas accès à un crédit bancaire classique ? Le microcrédit a été conçu pour vous.

    • Les clés du crédit à taux variable

      Les clés du crédit à taux variable

      Sur fond de baisse, les taux révisables redeviennent plus attractifs que les fixes. Avant de vous laisser tenter, penchez-vous sur les mécanismes de révision de la formule.

    • Achat immobilier : le crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt

      Achat immobilier : le crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt

      Toute personne qui achète sa résidence principale à crédit déduit de ses impôts une partie des intérêts payés. Seule formalité : cocher la bonne case de la déclaration de revenus.