Ma banque et moi

La France est l’un des pays les plus bancarisé du monde : 99 % des ménages français ont un compte en banque. Nos relations avec les banques sont quotidiennes et multiformes : avec notre carte bancaire, notre crédit immobilier nos frais ou nos services gratuits, nos découverts et nos incidents de paiements. Connaître les procédures pour éviter des frais en cas de fraude à la carte bleue, bénéficier d’un droit au compte, sortir d’un interdit bancaire ou payer à l’étranger… trouvez ici tous les articles qui répondront à vos questions.

    • Le coût d’un chèque sans provision

      Le coût d’un chèque sans provision

      Si vous réglez un achat par chèque et que le solde disponible sur votre compte n’en permette pas le paiement, vous risquez divers frais et pénalité.

    • Comment éviter un interdit bancaire

      Comment éviter un interdit bancaire

      La banque rejette votre chèque ? Ne paniquez pas. Le problème peut être résolu rapidement et sans conséquence grave si vous ne faites pas l'autruche.

    • Carte ou chèques volés : quelles garanties ?

      Carte ou chèques volés : quelles garanties ?

      En cas de perte ou de vol de vos moyens de paiement, la loi vous protège, à condition de ne pas avoir été négligent et de réagir vite. Cette protection peut être améliorée par une assurance adaptée.

    • Gérer une rentrée d'argent imprévue

      Gérer une rentrée d'argent imprévue

      Vous venez de recevoir une somme d’argent totalement inattendue. Bonne surprise ! Question : allez-vous en profiter pour épargner, aider vos enfants, vous désendetter, ou tout simplement vous faire plaisir ? Tout dépend de la somme et de votre situation personnelle.

    • Le paiement sans contact

      Le paiement sans contact

      Et s’il suffisait, pour payer, de passer sa carte bancaire ou son téléphone près du terminal de paiement du commerçant ? C’est désormais possible.

    • Logement sur plans : les étapes du financement

      Logement sur plans : les étapes du financement

      Logement sur plans : les étapes du financement

    • Carte bancaire : réagir après une escroquerie

      Carte bancaire : réagir après une escroquerie

      Constater que des paiements sont débités de sa carte bancaire sans que l’on en soit à l’origine est déplaisant. Des mécanismes limitent ces désagréments, à condition toutefois de prévenir sa banque rapidement et dans les règles.

    • Banque : comment régler un litige sur la gestion de son compte

      Banque : comment régler un litige sur la gestion de son compte

      Une erreur dans une opération, un relevé mal compris… la relation bancaire n’est pas exempte d’incompréhensions. Il est presque toujours possible de les aplanir dans de bonnes conditions.

    • Chèque : quelles sont les règles ?

      Chèque : quelles sont les règles ?

      Les Français restent très attachés au chèque. Au point d’en oublier parfois les règles qui l’encadrent.

    • Payer ses dépenses en Europe

      Payer ses dépenses en Europe

      Espèces, carte bancaire, virement : ces trois modes de paiement permettent de faire face à toutes les situations hors de France. Le chèque, en revanche, quand il est accepté, est grevé de frais élevés.

    • Jeunes : les premiers pas dans la banque

      Jeunes : les premiers pas dans la banque

      De 12 à 25 ans, les jeunes bénéficient, dans les banques, d'offres évolutives, adaptées à leur âge, à leurs besoins… et à leur budget. Une façon de leur apprendre à gérer leur argent.

    • Un médiateur pour les litiges avec la banque

      Un médiateur pour les litiges avec la banque

      Chaque banque dispose d'un médiateur pour résoudre à l'amiable les litiges avec les clients. Philippe Caplet, responsable du centre d'information bancaire à la FBF (Fédération bancaire française), explique comment et dans quels cas faire appel à eux.

    • Mes comptes sur mon ordinateur

      Mes comptes sur mon ordinateur

      Vous consultez déjà vos comptes sur Internet, pourquoi ne pas pousser plus loin l’organisation de votre budget ? Essayez, c’est gratuit !

    • Incidents de paiement : la procédure à suivre

      Incidents de paiement : la procédure à suivre

      Un fichier recense les personnes interdites de chéquier ou de carte bancaire. Un autre enregistre celles qui ont deux échéances de crédit en retard. Une fois l’incident régularisé et les frais payés, le titulaire du compte est radié du fichier.

    • Interdit bancaire : comment payer sans chéquier

      Interdit bancaire : comment payer sans chéquier

      Frappé d’interdiction bancaire, vous ou l’un de vos proches se retrouve sans chéquier. Voici les modes de paiement alternatifs auxquels il a accès.

    • Compte joint : mesurez les risques

      Compte joint : mesurez les risques

      Pratique pour régler les dépenses communes, le compte joint a été adopté par de nombreux couples. Mais quand la discorde s'installe ou que le découvert se creuse, il faut agir vite.

    • Quand le conseiller bancaire vous interroge

      Quand le conseiller bancaire vous interroge

      Depuis près d’un an, si le conseiller bancaire se montre indiscret, c’est dans l’intérêt de son client. Il applique la directive MIF qui se donne pour objectif de protéger l’épargnant en lui donnant un conseil éclairé.

    • Faut-il assurer sa carte bancaire et son chéquier ?

      Faut-il assurer sa carte bancaire et son chéquier ?

      Les contrats d’assurance qui couvrent la perte et le vol des instruments de paiement garantissent aussi le remplacement des papiers d’identité et des clés.

    • Crédit : devez-vous choisir un taux fixe ou révisable ?

      Crédit : devez-vous choisir un taux fixe ou révisable ?

      Au départ, un prêt à taux révisable paraît moins cher qu'un crédit classique à taux fixe. Mais l'économie réelle dépend de l'évolution des taux d'intérêt. Bref, c'est un pari sur l'avenir...

    • Envoyer du liquide à un proche

      Envoyer du liquide à un proche

      Votre enfant est à l'autre bout de la France et a besoin d'argent liquide sur son lieu de vacances. Il existe des moyens simples de lui en faire parvenir.

    • À chaque carte bancaire ses services et garanties

      À chaque carte bancaire ses services et garanties

      La plupart des cartes bancaires font profiter les titulaires et leurs familles de garanties d’assurance et de services d’assistance. À des conditions qui dépendent de la gamme.

    • Cartes de paiement : une grande famille

      Cartes de paiement : une grande famille

      S’il n’existe pas une carte mais des cartes, c’est pour que chacun trouve celle qui lui rend les services au plus près de ses besoins et qui lui ouvre un éventail de possibilités permettant de tirer le meilleur parti de son usage.

    • Moyens de paiement : bien connaître les règles

      Moyens de paiement : bien connaître les règles

      Chéquier et carte bancaire en poche, vous pensez pouvoir régler toutes vos dépenses. Ce n'est pas toujours le cas. À l'inverse, l'argent liquide n'est pas admis pour payer certains achats.

    • Les cartes bancaires sont-elles sûres ?

      Les cartes bancaires sont-elles sûres ?

      Les techniques de fraude à la carte bancaire évoluent et les outils mis en place par les banques pour lutter contre ces fraudes aussi. De plus, la loi protège les consommateurs.