Ma banque et moi

La France est l’un des pays les plus bancarisé du monde : 99 % des ménages français ont un compte en banque. Nos relations avec les banques sont quotidiennes et multiformes : avec notre carte bancaire, notre crédit immobilier nos frais ou nos services gratuits, nos découverts et nos incidents de paiements. Connaître les procédures pour éviter des frais en cas de fraude à la carte bleue, bénéficier d’un droit au compte, sortir d’un interdit bancaire ou payer à l’étranger… trouvez ici tous les articles qui répondront à vos questions.

Outils et services

FAQ

Aussi dans la rubrique Banque

    • Décès : que devient le compte bancaire du défunt ?

      Décès : que devient le compte bancaire du défunt ?

      La mort d’un parent se traduit en général par des questions sur son patrimoine. Savoir tout ce qu’il est permis de faire au lendemain du décès peut réduire les conflits avec les autres héritiers et le fisc.

    • Repérer les faux billets

      Repérer les faux billets

      La gendarmerie nationale alerte sur la circulation de fausses coupures de 5, 10, 20 et 50 €. Découvrez comment les repérer.

    • Comment prévenir les fraudes au chèque ?

      Comment prévenir les fraudes au chèque ?

      Il s’agit du « moyen de paiement le plus fraudé », affirme la Banque de France. Des précautions peuvent être prises pour limiter les risques.

    • Sortir d'un interdit bancaire

      Sortir d'un interdit bancaire

      C’était le chèque sans provision "de trop" ! Cette fois, vous êtes "interdit bancaire". Une situation inconfortable que vous pouvez régulariser avec l’aide de votre banque.

    • Comment obtenir un crédit immobilier ?

      Comment obtenir un crédit immobilier ?

      Passer par le crédit immobilier pour financer son acquisition reste extrêmement intéressant. Pour décrocher un prêt, qui plus est à bon taux, encore faut-il avoir un « bon » profil. Les points à valoriser et le rédhibitoire.

    • Votre époux demande le divorce, avez-vous le droit de clôturer votre compte joint ?

      Votre époux demande le divorce, avez-vous le droit de clôturer votre compte joint ?

      Nos réponses, avec l’expertise de Michèle Arnold, avocate au barreau de Paris.

    • Comment financer ses études supérieures

      Comment financer ses études supérieures

      Bourses, petits ou gros boulots, prêts... les étudiants disposent de plusieurs leviers pour ne pas trop peser sur le budget de leurs parents pendant leurs études.

    • Après une séparation, fermez le compte joint

      Après une séparation, fermez le compte joint

      Vous êtes en pleine séparation ? Sans trop attendre, prenez les mesures indispensables pour assurer votre indépendance bancaire.

    • Cartes bancaires : payez le juste prix

      Cartes bancaires : payez le juste prix

      Le coût d'une carte bancaire varie selon les options proposées. Choisissez celle qui vous convient en fonction de votre profil et de vos besoins.

    • Mieux gérer son budget

      Mieux gérer son budget

      Mieux choisir ses assurances, emprunter moins cher, savoir reconnaître les bons placements, trouver de nouvelles solutions pour épargner, ramener ses frais bancaires au strict nécessaire… Sans avoir à consentir de sacrifices, une saine gestion de ses finances constitue une source d'économies.

    • Banque, assurance : limiter vos frais

      Banque, assurance : limiter vos frais

      Pour optimiser votre budget, penchez-vous sur votre assurance et vos frais bancaires. Sans rogner sur les garanties, vous pouvez ainsi éliminer les doublons ou les options superflues.

    • Dépanner un proche en voyage à l’étranger

      Dépanner un proche en voyage à l’étranger

      Nous avons testé quatre manières d’envoyer rapidement et en toute sécurité de l’argent à un proche qui séjourne hors de France. Même quand l’urgence prime, rien n’empêche de comparer les tarifs pratiqués.

    • Fraude à la carte bancaire : dans quels cas serez-vous remboursé ?

      Fraude à la carte bancaire : dans quels cas serez-vous remboursé ?

      En cas de fraude sur votre compte bancaire, vous serez remboursé des sommes débitées, sauf exceptions. Rappel des règles d’indemnisation.

    • Virement Sepa, ce qui change pour vous

      Virement Sepa, ce qui change pour vous

      Depuis le 1er février, tous les virements et les prélèvements bancaires effectués dans la zone euro appliquent une règle unique. Objectif : simplifier les procédures et gagner en rapidité.

    • Gérer son argent en concubinage

      Gérer son argent en concubinage

      Lorsqu'on vit en concubinage, un principe domine : celui de la séparation stricte des biens. Mais au quotidien, il est possible de partager son compte en banque. Achat, épargne, dettes… Les conseils à connaître.

    • Le paiement sans contact arrive en magasin

      Le paiement sans contact arrive en magasin

      Finis la monnaie, les billets et les codes confidentiels. Bientôt, vous réglerez vos achats en passant votre carte de paiement ou votre mobile devant une borne…

    • Comment mieux gérer votre budget ?

      Comment mieux gérer votre budget ?

      En période de crise, il devient plus crucial de maîtriser ses finances personnelles. Seul ou accompagné, en ligne ou sur papier, à vous de choisir la meilleure méthode.

    • Quel compte bancaire pour un ado ?

      Quel compte bancaire pour un ado ?

      Pour épauler les jeunes dans la gestion de leur argent, il existe des outils sur mesure. Mais avant de s’engager, une explication de toutes les règles s’impose.

    • Comment dépanner un proche à l'étranger ?

      Comment dépanner un proche à l'étranger ?

      Lorsqu’il s’agit d’aider financièrement un proche à l’étranger, l’urgence commande. Mais pas à n’importe quel prix ni sans prendre quelques précautions. Nos conseils.

    • Compte joint : avantages et inconvénients

      Compte joint : avantages et inconvénients

      Souvent adopté par les couples, le compte joint se révèle pratique pour régler les dépenses communes. Connaître son fonctionnement permet d’écarter tout risque financier. Dix questions pour tout savoir.

    • Découvert bancaire : comment l'éviter ?

      Découvert bancaire : comment l'éviter ?

      Une dépense imprévue, une baisse de revenus, et le risque de découvert bancaire plane sur votre compte. Pas de panique, des solutions simples et efficaces existent.

    • Le découvert bancaire autorisé en pratique

      Le découvert bancaire autorisé en pratique

      Chaque année, des millions de Français recourent à un découvert bancaire autorisé. Cette pratique courante répond à des règles de fonctionnement précises, à connaître pour éviter les mauvaises surprises.

    • Banque en ligne : gérer ses comptes sur Internet

      Banque en ligne : gérer ses comptes sur Internet

      Pour consulter ses comptes, effectuer des virements, simuler un crédit, vendre ou acheter des actions sans se déplacer, les banques proposent des services par téléphone et sur Internet.

    • Faillite bancaire : vos dépôts sont garantis

      Faillite bancaire : vos dépôts sont garantis

      Pas de panique : dans le cas improbable de la faillite d’une banque, un Fonds de garantie des dépôts assure aux clients la restitution de leur épargne et des sommes déposées sur leur compte courant. Quels sont les plafonds et les conditions de ces garanties ?