Vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales jusqu’au 31 décembre

Contenu ajouté à votre liste de lecture

Voir mes favoris

Contenu supprimé de votre liste de lecture

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner

Vous souhaitez voter aux élections présidentielle et législatives en 2017 ? Vous devez pour cela être inscrit sur les listes électorales de votre commune.

Vous n’êtes pas sûr d’y figurer ? Vous pouvez interroger un agent de votre mairie, par téléphone ou en vous rendant sur place.

Des vérifications en ligne dans certaines communes

Vous avez la possibilité de faire les vérifications en ligne dans certaines communes (Besançon, Grenoble, Lyon, Marseille, Nantes, Paris, Poitiers, etc.). Sur le site Internet de votre mairie, il vous suffit d’indiquer votre nom, votre prénom et votre date de naissance pour obtenir une réponse.

Si vous n’êtes pas inscrit, vous avez jusqu’au 31 décembre 2016 pour accomplir les démarches nécessaires.

Trois modalités d’inscription

La demande d’inscription est possible en ligne, par courrier ou en mairie.

  • Vous pouvez utiliser le site Service public. Tapez votre code postal pour savoir si votre commune est couverte par le dispositif d’inscription en ligne. Si vous n’avez pas de compte personnel Service public, créez-en un. Numérisez une pièce d’identité et un justificatif de domicile de moins de trois mois (comme une facture d’électricité ou un avis d’imposition) et envoyez ces documents à l’administration.
  • Si vous choisissez de vous inscrire par courrier, il faut imprimer et remplir le formulaire Cerfa n° 12669*01 (à télécharger ici), à expédier à votre mairie accompagné de copies d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.
  • Pour vous inscrire directement en mairie, fournissez ces mêmes documents.

POUR ALLER PLUS LOIN