Votre salaire net va augmenter le 1er octobre

1 min de lecture

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris

Voir mes favoris

Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
Votre salaire net va progresser le 1er octobre 2018.
Votre salaire net va progresser le 1er octobre 2018. Votre salaire net va progresser le 1er octobre 2018.

Vous êtes salarié ? Sans faire la moindre la moindre démarche auprès de votre employeur, vous allez bénéficier d’une augmentation le 1er octobre prochain. À compter de ce jour, en effet, votre rémunération ne sera plus soumise à la cotisation salariale d’assurance-chômage, qui disparaît. C’est ce qu’a rappelé l’Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales (Urssaf) sur son site le 6 septembre.

La somme prélevée à ce titre atteint actuellement 0,95 % de votre salaire brut, un taux qui s’applique à la totalité de la rémunération, dans la limite de 13 244 € par mois. Conséquence : votre salaire net va augmenter.

La cotisation chômage patronale de 4,05 % est quant à elle maintenue.

Une série de mesures le 1er janvier

Le 1er janvier, malgré la hausse de la contribution sociale généralisée (CSG), deux mesures avaient fait progresser votre rémunération encaissée :

  • la suppression de la cotisation salariale d’assurance-maladie de 0,75 % ;
  • la baisse de la cotisation salariale d’assurance-chômage, de 2,40 à 0,95 %.

L’objectif de ces évolutions est d’accroître le salaire net et donc le pouvoir d’achat des salariés, sans coût pour les employeurs ni pour les finances publiques.

Pendant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait promis la suppression des cotisations salariales chômage et maladie et la hausse de la CSG le 1er janvier 2018. Mais l’exécutif avait finalement préféré appliquer en deux temps l’engagement sur les cotisations chômage.

A lire aussi