Votre enfant peut écrire au Père Noël, il recevra une réponse

1 min de lecture

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris

Voir mes favoris

Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
Votre enfant peut expédier au Père Noël une lettre manuscrite, un paquet ou un message en ligne.
Votre enfant peut expédier au Père Noël une lettre manuscrite, un paquet ou un message en ligne. Votre enfant peut expédier au Père Noël une lettre manuscrite, un paquet ou un message en ligne.

Le Père Noël n’existe pas ? Mais si, il répond aux lettres que lui envoient les enfants (et les adultes) du monde entier, à travers son secrétariat, installé par La Poste à Libourne, en Gironde. Le groupe indique avoir reçu plus de 1,2 million de courriers en 2014.

Une lettre, un paquet ou un courriel

Votre enfant peut adresser une lettre manuscrite, un paquet ou un message en ligne au Père Noël :

  • par courrier, il doit inscrire « Père Noël » et son nom, son prénom et son adresse sur l’enveloppe (aucun timbre n’est nécessaire) ;
  • par courriel, il doit se rendre dans la rubrique « Ecris-moi » du site laposte.fr/pere-noel.

Pour susciter une réponse, il faut adresser son envoi avant le 22 décembre, les secrétaires du Père Noël travaillant jusqu’au 23.

Françoise Dolto, auteure de la première réponse

Ainsi se trouve perpétuée une tradition instaurée en 1962 par La Poste. Cette année, Françoise Dolto avait rédigé la réponse, écrivant notamment : « Tu vois que le facteur m’a trouvé, il est très malin. J’ai reçu beaucoup de commandes. Je ne sais pas si je pourrai t’apporter ce que tu m’as demandé. J’essaierai, mais je suis très vieux et quelque fois je me trompe. » La pédiatre et psychanalyste était la sœur de Jacques Marette, alors… ministre des Postes et des télécommunications.

A lire aussi