Vol, agression, accident… : contactez le 116 006 pour être aidé

2 min de lecture

Retrouvez ce contenu dans votre compte en cliquant sur ce lien

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris

Voir mes favoris

Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
Le 116 006 est le nouveau numéro national d’aide aux victimes d’infractions.
Le 116 006 est le nouveau numéro national d’aide aux victimes d’infractions. Le 116 006 est le nouveau numéro national d’aide aux victimes d’infractions.

Depuis ce mardi 4 décembre, le 116 006 est le nouveaunuméro nationald’aide aux victimes d’infractions. Plus simple et intuitif que l’ancien dit « 08Victimes » (01 41 83 42 08), il est « la conséquence d’une harmonisation des numéros de service entre les pays membres de l’Union européenne », explique le ministère de la Justice.

Animé par France Victimes, la fédération nationale des associations d’aide aux victimes, le 116 006 est gratuit et accessible tous les jours de l’année de 9h à 19h. En dehors de ces horaires ou en cas de pic d’appels, une messagerie interactive permet de composer son numéro de téléphone afin d’être rappelé.

Accompagnement psychologique et information sur ses droits

Ce numéro national permet à toute personne ayant subi un vol, un cambriolage, un accident de la route, une agression ou n’importe quel autre fait qui lui a porté préjudice (discrimination, escroquerie, catastrophe naturelle…), de joindre un professionnel pour bénéficier d’une aide psychologique, être informée sur ses droits et être renvoyée vers les organismes de proximité compétents notamment les associations d’aide locales conventionnées par le ministère de la Justice. Les victimes d’actes de terrorisme et d’accidents collectifs seront dirigées vers les numéros et structures d’information et de prise en charge spécialement mis en place par les pouvoirs publics.

Un autre numéro pour les Français à l’étranger

L’ancien numéro 08VICTIMES reste accessible pendant encore un an mais en le composant, vous serez automatiquement transféré sur le 116 006. Les Français à l’étranger pourront joindre cette même plateforme d’aide en composant le 00 33 1 80 52 33 76. Pour compléter le dispositif téléphonique, France Victimes met à disposition des victimes et de leurs proches une adresse mail : victimes@france-victimes.fr.

Créée en 1986, France victimes, autrefois appelée Institut national d’aide aux victimes et de médiation (Inavem), offre une prise en charge globale (écoute, information sur ses droits, accompagnement psychologique et social) à toutes les victimes via un réseau de 1 450 professionnels et 850 lieux d’accueil.

A lire aussi