Voiture : les astuces contre le gel, la buée et autres inconvénients de l’hiver

Démarrages difficiles, pare-brise et serrure gelés, portes coincées… Les désagréments en hiver sont nombreux pour les automobilistes qui ne peuvent rentrer leur véhicule dans un garage. Les solutions pour les contrecarrer.

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
3mn de lecture
Un automobiliste sur deux stationne son véhicule à l’extérieur sans protéger le pare-brise en cas de grand froid.
Un automobiliste sur deux stationne son véhicule à l’extérieur sans protéger le pare-brise en cas de grand froid.

Un automobiliste sur deux stationne son véhicule à l’extérieur sans protéger le pare-brise en cas de grand froid, d’après un sondage OpinionWay pour Carglass mené auprès de 1 000 personnes. Petit récapitulatif des gestes à éviter et ceux à adopter pour affronter l’hiver.

1. Dégivrer le pare-brise

De mauvaises habitudes comme utiliser le grattoir trop souvent et de manière vive endommagent le pare-brise. De même, mettre le chauffage à fond pour accélérer le dégivrage ou verser de l’eau chaude sur le pare-brise est à proscrire. Un écart de température important peut provoquer un choc thermique et fissurer la vitre.

Pour dégivrer son pare-brise sans l’abîmer, le plus simple est :

  • de le recouvrir avec un carton ou une bâche pour éviter qu’il ne gèle si votre voiture dort dehors ;
  • de démarrer le véhicule 5 à 10 minutes avant de partir sans allumer le chauffage trop fort ;
  • d’utiliser un grattoir, un spray dégivrant et un balai à neige ;
  • et de ne pas gratter trop vivement.

2. Se débarrasser de la buée

Autre phénomène classique en hiver : dès que le moteur tourne, la buée envahit le pare-brise et les vitres. Pour l’enlever rapidement, le plus facile est de mettre la ventilation à fond, le chauffage à une température assez élevée, de sélectionner l’option désembuage si vous l’avez et de faire fonctionner la climatisation.

3. Dégeler une serrure

Pour ceux qui utilisent toujours une clé pour ouvrir la portière de leur voiture, voici plusieurs astuces si la serrurea gelé :

  • utiliser un dégivrant pour serrure ou du gel antibactérien pour les mains ;
  • chauffer la clé avec un briquet avant de l’introduire. Répéter l’opération plusieurs fois si nécessaire ;
  • mettre un morceau d’adhésif sur la serrure afin qu’elle ne gèle pas la nuit

Surtout, si vous n’arrivez pas à ouvrir la portière, ne forcez pas !

4. Débloquer les portières

La portière de votre voiture refuse obstinément de s’ouvrir ? C’est sûrement le caoutchouc des joints qui s’est collé contre le métal à cause du gel. Dans ce cas, n’insistez pas, vous risqueriez d’endommager définitivement le joint.

Si aucune portière ne s’ouvre, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux pour dégeler les joints, les asperger d’eau chaude additionnée d’alcool ou mieux, de dégivrant.

5.Eviter la panne de batterie

Avec le froid, les batteries de voiture sont davantage sollicitées et se déchargent plus facilement. Si votre batterie a plus de quatre ans, il est conseillé de la faire vérifier avant l’arrivée de l’hiver et ne pas hésiter à la remplacer si nécessaire.

Pour démarrer sans problème, le moteur d’une voiture a besoin en général d’une batterie chargée à plus de 75 %. Pour éviter la panne, il est conseillé :

  • si vous laissez votre voiture dehors de recouvrir le capot d’une couverture ou d’un revêtement de sol isolant pour le protéger du vent froid ;
  • de toujours éteindre les phares après avoir garé votre véhicule ;
  • de recharger complètement la batterie, tous les deux ou trois jours selon l’intensité du froid, en roulant au moins 25 kilomètres, de préférence sur autoroute, sans s’arrêter. Faire tourner longuement la voiture à l’arrêt ne permettra pas de la recharger.

Si votre voiture a du mal à démarrer :

  • éteignez tous les éléments énergivores (chauffage, radio, système de dégivrage, ventilation…) ;
  • allumez les phares pendant quelques secondes avant le démarrage afin de réveiller la batterie et éteignez-les ensuite ;
  • maintenez la pédale d’embrayage enfoncée et essayez de démarrer. Ne forcez pas votre moteur s’il ne démarre pas du premier coup. Mieux vaut faire quelques essais brefs et répétés plutôt que d’insister.

Si malgré tout, vous êtes en panne, vous pouvez tenter de recharger la batterie avec un chargeur ou essayer de démarrer avec un autre véhicule à l’aide d’un câble. Et si vous ne parvenez toujours pas à redémarrer, appelez votre garagiste.

df
Sarah Corbeel
Publié le

Partager cet article :