Voiture d’occasion : un site pour retracer son historique

1 min de lecture

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris

Voir mes favoris

Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
Le gouvernement lance un site pour connaître les faits marquants d’un véhicule d’occasion avant de l’acheter.
Le gouvernement lance un site pour connaître les faits marquants d’un véhicule d’occasion avant de l’acheter. Le gouvernement lance un site pour connaître les faits marquants d’un véhicule d’occasion avant de l’acheter.

Acheter une voiture d’occasion n’est pas sans risque comme l’ont rappelé plusieurs affaires récentes faisant état de remise en circulation de voitures-épaves par des experts et garagistes véreux. Selon la Direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), la moitié des 5,56 millions de véhicules d’occasion vendus en France en 2015 comportaient des anomalies mineures ou graves.

Afin de protéger les acheteurs de potentielles arnaques, le gouvernement a décidé de lancer un service en ligne gratuit pour connaître l’historique du véhicule avant de valider la transaction. Actuellement en version bêta, le site Internet devrait être opérationnel à la fin de l’année.

Acheter un véhicule d’occasion en toute confiance

Sur la plateforme, baptisée HistoVec, il sera ainsi possible de prendre connaissance des faits marquants du véhicule enregistrés dans le fichier national du SIV (système d’immatriculation des véhicules), notamment :

  • la date de mise en circulation ;
  • les changements de propriétaire ;
  • les sinistres quand le véhicule est passé chez le garagiste ;
  • la situation administrative (gage, opposition, vol).

Les informations resteront confidentielles. Ce fichier pourra être rempli directement par le vendeur qui l’enverra à la personne intéressée par la voiture, ou demandé par l’acheteur.

Exemple de fiche résumant la situation d’un véhicule d’occasion (Source : HistoVec).
A lire aussi