Visale : l’accès à la garantie des loyers impayés devient plus facile

À partir du 30 juin, le visa pour le logement et l’emploi que propose Action Logement pourra garantir les loyers des salariés de plus de 30 ans en mutation professionnelle.
2mn de lecture
Les salariés de plus de 30 ans en mutation professionnelle et souhaitant entrer dans un logement du parc locatif privé pourront bénéficier de Visale.
Les salariés de plus de 30 ans en mutation professionnelle et souhaitant entrer dans un logement du parc locatif privé pourront bénéficier de Visale.

Dès le 30 juin, le visa pour le logement et l’emploi (Visale) change à nouveau, au profit des candidats à la location. Les salariés de plus de 30 ans en mutation professionnelle et souhaitant entrer dans un logement du parc locatif privé pourront bénéficier de ce dispositif de cautionnement que propose l’organisme Action Logement.

Vous changez de lieu de travail tout en restant dans la même entreprise ou le même groupe ? Dans un délai maximal de 6 mois après votre mutation, vous aurez la possibilité de recourir à cette garantie.

Les salariés en contrat à durée indéterminée (CDI) confirmé, c’est-à-dire après la fin de leur période d’essai, auront notamment la possibilité de bénéficier de la mesure.

Des nouveautés le 24 mai

Ouverte en janvier 2016, la garantie a fait l’objet d’une réforme mise en œuvre le 24 mai, comprenant ces trois nouveautés :

  • pour les étudiants, les loyers et charges de toute la durée du contrat de location sont couverts, dans la limite de 36 mensualités dans le privé, de 9 mensualités dans le parc social ou assimilé ;
  • tous les étudiants et les salariés en alternance de 30 ans maximum peuvent utiliser Visale, quelle que soit la nature du logement (étudiant ou faisant partie du parc privé) ;
  • la garantie s’adresse à tous les salariés de plus de 30 ans travaillant dans le secteur agricole.

Les personnes à la recherche d’un logement à louer et ne disposant pas de parent ou d’ami susceptible de signer un engagement de caution en leur faveur peuvent se tourner vers une banque ou un assureur pour obtenir une garantie moyennant une contrepartie financière. Mais Visale a l’avantage d’être gratuit.

Ces changements suffiront-ils à résoudre les problèmes d’accès au logement dont souffrent en particulier les personnes en situation de précarité et les jeunes ? Certains bailleurs et agences immobilières ne connaissent pas Visale, d’autres préfèrent que le paiement des loyers soit garanti par des personnes physiques (dans l’idéal membres de la famille du locataire) plutôt que par un organisme.

Pour en savoir plus sur les conditions à remplir, consultez le site visale.fr.

Faire une demande

Pour faire votre demande de garantie, vous devez créer un espace personnel sur ce portail.

df
Timour Aggiouri
Publié le

Immobilier, droit du travail, retraite...

Besoin d'une réponse personnalisée ?

Nos experts sont là pour vous accompagner

J'appelle

Du lundi au samedi de 9h à 20h.

0,15 € TTC / minute depuis la France métropolitaine.

Je pose ma question

C'est tout nouveau ! Votre réponse personnalisée sous un délai maximum de 48h.

Plus d'actus