WhatsApp : gare à l’arnaque destinée à vous voler l’accès à votre compte

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
2mn de lecture
© bigtunaonline

Après la fuite des données personnelles de 533 millions d’utilisateurs Facebook de 106 pays, c’est au tour de la messagerie instantanée WhatsApp d’être la cible d’une opération de piratage informatique massive depuis la fin du mois de mois. L’arnaque, rapportée par le magazine britannique Which ?, spécialisé dans la défense des consommateurs, consiste à déjouer le système de double authentification pour vous voler l’accès à votre compte.

Un vol en deux étapes

La méthode de piratage, particulièrement bien rodée, se déroule en deux temps. Tout d’abord, vous recevez un SMS provenant prétendument de WhatsApp contenant un code de sécurité à 6 chiffres. Puis quelques minutes après, vous recevez un second message, envoyé cette fois par l’un de vos contacts, et qui vous dit « Bonjour, désolé, je t’ai envoyé un code à 6 chiffres par SMS par erreur, peux-tu me le transférer s’il te plaît ? C’est urgent ». Il ne faut surtout pas y répondre ! Le compte de votre contact WhatsApp a été piraté, les pirates ont récupéré votre numéro de téléphone et vous êtes leur prochaine cible. En demandant le code de connexion à six chiffres, ils veulent configurer WhatsApp sur un nouvel appareil avec votre propre numéro de téléphone. Si vous communiquez le code de sécurité, vous n’aurez plus accès à votre compte.

En cas de doute sur la provenance du message, le magazine Which ? recommande d’entrer en contact avec votre ami par un autre canal que la messagerie afin de vérifier s’il s’agit bien d’un message de sa part ou d’une arnaque.

Activer la double authentification pour sécuriser l’accès à votre compte

Actuellement, ce sont les utilisateurs britanniques de la messagerie instantanée qui sont visés mais la tentative de vol de comptes pourrait bientôt se répandre. Pour sécuriser votre compte, il est conseillé d’activer la double authentification. Pour cela, il suffit de vous rendre dans les paramètres de l’application, puis dans « Compte » et de cliquer sur « Vérification en deux étapes ». Vous devrez alors introduire un code PIN de 6 chiffres et le confirmer. Vous pourrez ensuite ajouter une adresse mail de sécurité afin de récupérer ce code de sécurité en cas d’oubli. Si vous n’indiquez pas d’adresse mail, vous devrez attendre 7 jours avant de pouvoir réinitialiser votre code PIN.

A lire aussi