VTC : fin de la validité des cartes de conducteurs non sécurisées

Vous êtes détenteur d’une carte professionnelle de chauffeur VTC délivrée avant le 1er juillet 2017 ? Vous devez la renouveler afin d’obtenir une carte sécurisée et pouvoir continuer à exercer votre activité légalement.

Retrouvez ce contenu dans votre compte en cliquant sur ce lien

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
1mn de lecture
© FG Trade

« Le gouvernement poursuit sa mobilisation dans la lutte contre l’exercice illégal de la profession de conducteur VTC », a déclaré dans un communiqué le secrétaire d’Etat chargé des transports, Jean-Baptiste Djebarri, suite à la publication le 3 octobre au Journal officiel d’un décret annonçant la fin de validité des cartes professionnelles de chauffeur de voiture de tourisme et de conducteur de voiture de transport avec chauffeur non sécurisées, délivrées avant le 1er juillet 2017. 

« Les opérations de contrôle menées par les services de l’Etat ont permis d’identifier le développement des fraudes liées à l’utilisation de fausses cartes professionnelles de conducteur ». Elles concernent en majorité les cartes non sécurisées délivrées avant le 1er septembre 2017 qui reposaient sur un document papier. 57 000 sont encore utilisées aujourd’hui.

« La date de fin de validité des cartes papier sera fixée ultérieurement par un arrêté du ministre chargé des transports », précise le décret. A compter de cette date, les conducteurs devront tous être titulaires d’une carte professionnelle de conducteur de VTC sécurisée délivrée par l’Imprimerie nationale pour continuer à exercer valablement leur activité.  

Procédure pour renouveler les cartes professionnelles papier

Une campagne de renouvellement de la totalité des cartes non sécurisées est actuellement en cours. Près de 25 000 conducteurs ont déjà engagé les démarches nécessaires. Si vous détenez une carte professionnelle papier, vous être prié de vous préinscrire d’ici le 21 octobre sur le portail https://chauffeur-carte.t3p-ingroupe.com/enrolement. Passé cette date, vous devrez solliciter le renouvellement de votre carte professionnelle en adressant votre demande à la préfecture de votre lieu de domicile. Elle sera traitée dans les trois mois à compter de la réception du dossier complet.

df
Sarah Corbeel
Publié le

Partager cet article :