Vacances : 7 conseils pour économiser du carburant

Supprimer les charges inutiles, réviser sa voiture avant le départ, limiter l’usage de la climatisation… Voici quelques astuces qui vous permettront d’adoucir la facture de votre trajet en voiture.

Retrouvez ce contenu dans votre compte en cliquant sur ce lien

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
2mn de lecture
© evgenyatamanenko

Comme 62 % des Français*, vous comptez prendre votre voiture pour partir en vacances cet été ? Entre le prix du carburant et les péages autoroutiers, prendre son volant peut vite revenir cher. Mais en adoptant les bons comportements, il est possible de faire baisser la note.

Préparez votre véhicule avant le départ

Pression des pneus, huile moteur, liquide de frein… En vérifiant l’état de votre voiture avant de prendre la route, vous éviterez une surconsommation de carburant pouvant aller jusqu’à 25 % ! Des pneus sous gonflés, c’est du carburant en plus et une moins bonne tenue de route.

Supprimez les charges inutiles

« 100 kg de plus c’est 5 % de consommation de carburant supplémentaire », précise l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Pour faire des économies, privilégiez les coffres de toit aux galeries et n’oubliez pas de les démonter après votre retour de vacances sous peine d’une surconsommation de 10 à 15 %.  

Choisissez bien votre station-service

Les stations-services dans les grandes surfaces proposent en général du carburant moins cher que celles sur les autoroutes. Il est donc recommandé de faire le plein avant de partir.

Evitez l’autoroute

Si vous n’êtes pas trop pressé, empruntez les routes nationales plutôt que l’autoroute. Vous éviterez les péages, les embouteillages et ferez des économies de carburant.

Réduisez votre vitesse

« Sur autoroute, une diminution de 10 % de sa vitesse permet d’économiser 10 % de consommation de carburant », note l’association Attitude Prévention. Par exemple, sur un trajet de 500 km d’autoroute, roulez à 120 km/h plutôt qu’à 130 km/h fait économiser jusqu’à 5 litres de carburant.

Limitez l’usage de la climatisation

Même s’il fait chaud, il vaut mieux baisser les vitres plutôt que de mettre la climatisation. L’air conditionné peut augmenter la consommation de carburant jusqu’à 20 %. Moins de clim’, c’est aussi moins de CO2 rejetés (15 % en moins sur 100 km).

Coupez votre moteur pour tout arrêt supérieur à 30 secondes

Si vous vous retrouvez coincé dans un embouteillage, il est conseillé d’arrêter le moteur pour tout arrêt supérieur à 30 secondes. Arrêter puis redémarrer son véhicule permet de consommer moins de carburant que de le laisser tourner au ralenti.

* Sondage réalisé par BVA du 15 au 17 juillet auprès d’un échantillon de 1 200 personnes représentatif de la population française âgé de 18 ans et plus.

df
Sarah Corbeel
Publié le

Partager cet article :