La carte nationale d’identité (CNI) va changer. Le ministère de l’Intérieur a confirmé, dans le Journal officiel du Sénat daté du 28 novembre, l’application par la France du règlement du Parlement européen et du Conseil du 20 juin 2019 sur le renforcement de la sécurité des cartes d’identité et des permis de séjour délivrés au sein de l’Union européenne (UE).
« Ce texte prévoit la mise en place dans les Etats membres d’une carte nationale d’identité en format carte de crédit devant comporter une zone de lecture automatique et respecter les normes de sécurité minimales fixées par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) », explique l’Intérieur dans une réponse à la question écrite du sénateur Les Républicains Cyril Pellevat.
« Une photographie et deux empreintes digitales »
Cette carte inclura obligatoirement « une photographie et deux empreintes digitales du titulaire de la carte, stockées à un format numérique, sur une puce sans contact », précise le ministère.
Le règlement européen « sera applicable à partir du 2 août 2021 ». L’objectif est la lutte contre la fraude documentaire et l’usurpation d’identité.
La délivrance de la carte d’identité sécurisée actuelle, créée par un décret du 19 mars 1987, est généralisée depuis décembre 1995, en remplacement du document cartonné qui présentait des risques de falsification plus importants, selon une note de synthèse publiée sur le site du Sénat.
Disposer d’une CNI n’est pas obligatoire, mais sa délivrance est gratuite et ouverte à tous les Français.
Partager cet article :