Tuto : comment télécharger son attestation de sortie sur smartphone ?

L'attestation de déplacement dérogatoire électronique de deuxième confinement est arrivée. Vous pouvez la télécharger sur votre smartphone. Voici comment la générer en 2 clics sur le site du ministère de l'Intérieur. 

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
2mn de lecture
© Slovegrove / Montage

A la veille du nouveau confinement, le ministère de l'Intérieur a publié en ligne ce jeudi soir l'attestation de déplacement dérogatoire électronique, à télécharger sur votre smartphone. 

Le principe de cette version numérique est tout simple : lors de votre contrôle, vous présentez votre attestation en pdf avec son QR code, le policier la flashe et vous pouvez continuer votre sortie. Pas besoin d'imprimante, de cartouches, de papier et surtout, plus besoin de recopier le document à la main ! 

Remplissez votre attestation dérogatoire de déplacement

Tout d'abord, rendez-vous sur Medias.interieur.gouv.fr depuis votre ordinateur ou votre smartphone.

La tâche est simple : renseignez votre nom, prénom, adresse, date et lieux de naissance. Puis, choisissez votre motif de sortie et terminez en datant et en précisant l'heure de votre sortie. Attention, il s'agit bien de l'heure du début de votre sortie. Vous aurez ensuite une heure pour effectuer votre déplacement et rentrer chez vous. 

Ensuite, cliquez sur "générer mon attestation". Un pdf se télécharge automatiquement. 

  • Si vous êtes sur votre ordinateur : récupérez votre attestation téléchargée et envoyez-vous la par mail pour l'avoir à disposition 
  • Si vous êtes sur votre téléphone : votre attestation est générée mais pas enregistrée. Vous devez cliquer sur "Envoyer" ou "Télécharger" (la petite flèche, au centre en bas sur iPhone, en haut, sous Android). Choisissez ensuite "Enregistrer", ou "Enregistrer dans fichiers" sur iPhone et choisissez le fichier de destination. Vous retrouverez votre attestation dans ce fichier. 

Attention

Contrairement à l'attestation papier qui vous autorise à faire figurer votre enfant, l'attestation numérique de déplacement ne prévoit pas de case à cet effet. Vous devez donc remplir une attestation par personne, même pour les enfants mineurs. 

En cas de contrôle

Présentez votre attestation. Le policier ou gendarme pourra la lire sur votre téléphone ou scanner le QR code, s'il est équipé d'un lecteur. Désormais, cette attestation suffit pour passer un contrôle, qu'il soit piéton ou routier. 

En cas de verbalisation, vérifiez bien votre attestation. Si elle est correctement remplie, vous pourrez contester l'amende (on le rappelle, elle est forfaitisée à 135 €, 200 € en cas de récidive dans les 15 jours). 

 

Partager cet article :