Départs en vacances : 3 conseils pour tenter d’éviter les bouchons sur la route

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
2mn de lecture
© Marcin Kilarski - iStock

« La circulation sera dense sur la plupart des grands itinéraires en direction du sud et des régions côtières », entre vendredi 9 et dimanche 11 juillet, a fait savoir Bison futé dans un communiqué diffusé ce mercredi. Selon le ministère de la Transition énergétique, la journée de vendredi est classée « Orange » au niveau national et « Rouge » en Île-de-France, celle de samedi étant classée « Rouge » au niveau national.

Conséquences indirectes de la pandémie, le recours accru à la voiture pour les déplacements et la hausse du nombre de séjours en France sont susceptibles de contribuer à la constitution d’embouteillages particulièrement importants cet été.

Vous craignez que des kilomètres de bouchons gâchent votre départ ou votre retour de vacances ? Vous souhaitez vous balader en voiture autour de votre lieu de villégiature ? S’il n’existe aucune recette miracle permettant d’éviter de se retrouver bloqué dans un embouteillage, suivre des recommandations peut aboutir à limiter les risques.

Éviter de prendre la route le samedi ou le jour

Dans la mesure du possible, il faut éviter de prendre le volant un samedi. 

En général, les routes sont moins encombrées la nuit. Rouler à ce moment présente néanmoins un risque accru de somnolence au volant et donc d’accident.

Utiliser une application

Avant de partir ou durant les pauses de votre trajet, n’hésitez pas à utiliser un service en ligne gratuit pour éviter les embouteillages. Les informations actualisées en permanence peuvent vous inciter à retarder le moment de (re)partir ou à opter pour un nouvel itinéraire.

Des applications mobiles indiquent en temps réel le trafic sur les routes, comme, par exemple, Bison Futé, Google Maps, TomTom GO Navigation ou Waze. 

Le site Autoroutes.fr permet de connaître la situation du trafic sur ces axes, très fréquentés en été. Il propose une carte actualisée en permanence.

Attention ! Ne consultez pas votre téléphone au volant. Un conducteur d’un véhicule en circulation n’a pas le droit de tenir en main un téléphone (article R. 412-6-1 du Code de la sécurité routière). Selon la Sécurité routière, l’usage du mobile au volant multiplie par trois le risque d’accident.

Écouter la radio

Avant ou pendant votre trajet, vous pouvez également écouter une antenne locale de France Bleu ou bien, si vous roulez sur autoroute, une station de radio d’autoroute (107.7 FM). Vous obtiendrez des renseignements précieux sur la météo et le trafic, concernant par exemple les bouchons et les accidents.

A lire aussi