Thés, tisanes : ce que contiennent vraiment vos sachets vendus en grande surface...

3 min de lecture

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris

Voir mes favoris

Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
© Mukhina1

Thé noir, thé vert, infusion détox, relaxante, énergie… Réputées pour leurs bienfaits sur la santé, ces boissons chaudes sont très prisées des Français. En 25 ans, la consommation de thés et tisanes a triplé en France, d’après l’institut IRI. Mais ces petits sachets à infuser dans l’eau chaude ne contiendraient pas que des feuilles brisées ou des poussières de feuilles, comme le révèle une enquête du magazine 60 Millions de consommateurs publiée dans son numéro du mois de mars.

En tout, 48 produits achetés, en bio et en conventionnel, dans les grandes surfaces et les magasins spécialisés ont été analysés en laboratoire : 16 thés noirs, 12 thés verts à la menthe, 10 infusions à base de verveine et 10 infusions détox. Pour chaque référence, le mensuel explique avoir recherché la présence de pesticides, de métaux lourds et de corps étrangers (insectes, poils de rongeurs, plastique, etc.) ; et avoir quantifié sur les thés les alcaloïdes et les polyphénols. Et le résultat est loin d’être satisfaisant.

16 pesticides retrouvés dans les sachets de thé et de tisanes

Premier constat : pas moins de 16 pesticides ont été détectés dans les échantillons. Tous les thés noirs et verts conventionnels sont contaminés ainsi que la majorité des infusions à base de verveine. Seules les tisanes détox s’en sortent bien. Plus inquiétant, les analyses ont montré la présence de substances interdites d’usage en France ou en Europe dans huit échantillons de thé conventionnel. « Aucune de ces substances ne dépasse la « limite maximale de résidus » quand celle-ci existe », note toutefois le magazine. Ce sont les thés verts à la menthe qui en comptent le plus, avec cinq références sur douze épinglées. Du côté des tisanes, seule l’infusion Détox thé vert de Lipton contient un pesticide interdit.

Un herbicide bien connu et actuellement autorisé dans l’Union européenne jusqu’à fin décembre 2022 a aussi été décelé dans 30 % des produits testés : le glyphosate. Onze des seize références de thé noir en contiennent ainsi que le thé vers menthe Lipton et cinq infusions à base de verveine.

Astuces

Des insectes, poils de rongeurs et fragments de plastique

Outre les pesticides, des corps étrangers ont également été découverts. Insectes entiers ou en fragments, fragments de plastique ou de pierre, poils de rongeurs… la liste a de quoi couper l’envie de boire des infusions ! Si ces intrus ne présentent pas de danger pour la santé, leur présence est indésirable. « La quasi-totalité des impuretés sont d’origine biologique, avec une majorité d’insectes entiers ou en fragments, surtout dans les références bio », explique 60 Millions de consommateurs. Les infusions sont davantage souillées que les thés : des poils de rongeurs y ont aussi été retrouvés. Cela pourrait s’expliquer par le fait que la majorité des tisanes du panel sont bio et donc peu ou pas traités contre les insectes et autres ravageurs. Des fragments pierreux et de plastique ont aussi été relevés, essentiellement dans les infusions à base de verveine.

Quasiment aucun métal lourd identifié

En revanche, les analyses concernant la présence de métaux lourds sont rassurantes. L’arsenic, le cadmium et le plomb sont présents à l’état de traces. Le risque pour la santé est donc quasi nul. Les alcaloïdes posent davantage question. « Produites par les plantes pour se défendre des herbivores, une partie de ces molécules sont reconnues cancérogènes sur le long terme », rapporte le mensuel. Si une réglementation devrait bientôt limiter leur présence à 150 microgrammes par kg de produit, deux thés testés dépassent cette limite.

Les meilleurs thés et tisanes dans chaque catégorie, selon 60 Millions de consommateurs

Le magazine a distingué les 4 références suivantes :

  • Le thé noir Earl Grey bio village, goût bergamote, de Bio Village, marque repère de E.Leclerc (18/20)
  • Le thé vert Menthe bio de Clipper (17,5/20)
  • L’infusion bio à la verveine et mélisse de Paysans d’ici Ethiquable (17/20)
  • L’infusion "Détox et vous" de la marque Les 2 marmottes (17,5/20)
A lire aussi