TGV, Intercités, TER... La SNCF propose désormais un billet à tarif unique pour tous les animaux

Contenu ajouté à votre liste de lecture

Voir mes favoris

Contenu supprimé de votre liste de lecture

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
Solovyova

À quelques jours du début des vacances d’été, c’est une nouvelle qui devrait réjouir les propriétaires d’animaux de compagnie. Depuis le 23 juin, la SNCF a fait évoluer ses conditions tarifaires. Désormais, tous les animaux, quelle que soit leur taille, paieront un tarif unique de 7 euros, rapporte Capital.

Un tarif unique de 7 €

Jusqu’à présent, ce prix était réservé aux boules de poils pesant moins de 6 kg et voyageant, sur les genoux ou aux pieds de leur maître, dans un sac ou un panier fermé de 45 x 30 x 25 cm maximum. Pour les chiens de plus de 6 kg, qui doivent êtes tenus en laisse et muselés, le prix du billet était équivalent à 50 % du prix plein tarif d’un billet de seconde classe, calculé sur la base du barème kilométrique.

Ce nouveau tarif unique s’applique aux trajets effectués sur un train TGV Inoui, Intercités et TER en correspondance (hors trains des régions en liberté tarifaire : Normandie, Nouvelle Aquitaine, Pays de la Loire et Région Sud). Pour les trains Ouigo, le tarif est fixé à 10 euros par animal et par trajet. 

Pour rappel, les animaux autorisés à bord des trains sont les chiens, les chats, les rongeurs et lapins domestiques, les oiseaux de volières, les reptiles et amphibiens, à condition d’avoir l’accord des autres voyageurs. Les chiens d’assistance (notamment les chiens guides d’aveugles) ne sont pas concernés par la nouvelle grille tarifaire puisqu’ils voyagent gratuitement avec leur maître, munis de leur justificatif d’éducation.

Un billet de train dématérialisé

Pour simplifier les réservations, la compagnie ferroviaire a également décidé de dématérialiser les billets pour les animaux. Il sera désormais possible de les présenter sur son smartphone.

Astuce

Sujets associés

POUR ALLER PLUS LOIN