Testez la qualité de votre réseau mobile avec l'appli QuelDébit

2 min de lecture

Retrouvez ce contenu dans votre compte en cliquant sur ce lien

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris

Voir mes favoris

Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
© fizkes

Le débit théorique annoncé par les opérateurs de téléphonie mobile est rarement identique au débit réel. Pour vous aider à connaître la qualité de la connexion Internet sur votre smartphone, l’UFC-Que Choisir vient de lancer une application mobile. Baptisée « Quel débit », elle est disponible gratuitement sur l’App Store ou Google Play.

Comment fonctionne l’appli ?

Une fois l’appli téléchargée, vous avez le choix entre deux types de test : un test rapide, qui mesure « la latence, le débit en réception et le débit en émission », et un test complet, qui permet de « déterminer la qualité de visionnage d’une vidéo et le temps de chargement de pages web ».

S’il existe déjà des applis mesurant la connexion mobile, Queldébit se démarque « en proposant une appréciation qualitative des éléments testés », précise l’association de consommateurs. Que vous effectuiez un test simple ou complet, chaque élément étudié fait l’objet d’une évaluation qualitative : mauvais, médiocre, moyen, bon et très bon. Le test complet permet d’obtenir également une note globale allant de 0 à 10.

Est-il possible d’utiliser l’appli en étant connecté au Wi-Fi ?

Oui, il est possible de tester la qualité de votre connexion à l’Internet fixe via le Wi-Fi.

En quoi est-ce une appli collaborative ?

A partir de l’ensemble des tests effectués par les utilisateurs, l’UFC-Que Choisir compte établir un baromètre des opérateurs de téléphonie mobile en fonction de leur qualité de service, « agir contre les éventuelles fausses promesses » des fournisseurs et sensibiliser les pouvoirs publics sur la réalité de la fracture numérique.

Les données collectées pendant la phase de test pour les profils 3G et 4G ont déjà permis à l’association de relever des disparités territoriales importantes. Par exemple, en zone rurale, le chargement d’une page Web prend plus de 5 secondes dans 21 % des cas, contre seulement 13 % des cas dans les zones plus densément peuplées.

Quelles sont les données collectées par l’appli ?

Les données recueillies « sont la plupart du temps purement techniques et les rares données ne l’étant pas (marque du téléphone, par exemple) ne permettent pas d’identifier le testeur », rassure l’association de consommateurs. Il est, par ailleurs, possible de demander la suppression des données collectées. Pour cela, il vous suffit de récupérer le numéro unique UUID dans l’onglet « Paramètres » de l’appli et de formuler une demande de suppression des données en précisant ce numéro au délégué à la protection des données (DPO) de l’association par formulaire électronique ou par courrier postal à l’adresse UFC-Que Choisir, DPO, 233 boulevard Voltaire, 75 011 PARIS.

A lire aussi