SNCF : vous pouvez d'ores et déjà réserver vos billets pour les vacances d'été 2022

Contenu ajouté à votre liste de lecture

Voir mes favoris

Contenu supprimé de votre liste de lecture

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
structuresxx

Vous savez déjà où vous comptez passer vos vacances cet été ? Si vous avez prévu de voyager en train, vous pouvez dès à présent réserver vos billets. Depuis ce mercredi 9 mars, la SNCF a ouvert la vente de ses billets d’été sur les sites et applications SNCF Connect et Ouigo.com, dans les gares, les boutiques et les agences agréées. Et comme chaque année, ce sont les premiers servis qui obtiendront les meilleurs prix !

Vous pouvez acheter des billets de train TGV Inoui et Intercités pour la période allant du samedi 2 juillet au dimanche 28 août. Pour une escapade à Barcelone, Francfort ou encore Milan, les réservations sur les TGV Internationaux (TGV Lyria, TGV Inoui France-Italie, DB-SNCF en Coopération, RENFE-SNCF enCoopération, TGVFrance-Bruxelles) sont disponibles jusqu’au jeudi 8 septembre prochain, excepté pour les TGV France-Bruxelles où elles sont ouvertes jusqu’au dimanche 28 août.

Cette année, Intercités prolonge le train de nuit Paris-Lourdes jusqu’à Hendaye. Ce train desservira les gares de Paris-Austerlitz, Les Aubrais, Tarbes, Lourdes, Pau, Orthez, Dax, Bayonne, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz et Hendaye, à partir de 19 euros en place assise, de 29 euros en couchette seconde classe et de 39 euros en couchette première classe.

Des billets Ouigo disponibles pour des voyages jusqu’au 10 décembre

Les réservations pour les trains low-cost Ouigo Grande Vitesse sont, quant à elles, ouvertes jusqu’au samedi 10 décembre inclus. Au total, plus de 10 millions de billets sur plus de 40 destinations sont mis en vente au prix de 10 euros minimum pour les adultes et de 5 ou 8 euros pour les enfants âgés de moins de 12 ans (prix fixe).

Pour la seconde année consécutive, des trains Ouigo relieront Quimper à l’Ile-de-France. Ils desserviront, du 1er avril au 5 septembre, les gares de Lorient Auray et Vannes à partir de l’aéroport Roissy Charles de Gaulles, Marne-la-Vallée et Massy TGV.

Astuce

Et à compter du 11 avril, de nouveaux trains Ouigo à vitesse classique circuleront sur les lignes Paris-Lyon et Paris-Nantes et desserviront 14 destinations. Les billets, disponibles à la vente à partir de 45 jours avant la date de départ, sont vendus entre 10 et 30 euros maximum.

Billets échangeables et remboursables sans frais

La compagnie ferroviaire précise que les billets de TGV Inoui en France et internationaux (hors Lyria, Renfe SNCF en coopération, Eurostar, Thalys) et Intercités sont échangeables et remboursables sans frais jusqu’à trois jours avant le départ. Cette règle s’applique quelle que soit la classe (première ou seconde) ou le montant déboursé (plein tarif, Prem’s, Avantage). En cas d’échange, la différence tarifaire reste à la charge du client. Passé ce délai, des frais s’appliquent. Ils s’élèvent à 15 euros pour un billet de TGV InOui et à 40 % du prix du billet, dans la limite de 12 euros, pour un billet Intercités avec réservation obligatoire.

Concernant les billets Ouigo, les réservations ne sont plus annulables et remboursables. Mais il reste possible d’échanger son billet pour le même trajet jusqu’à 1h30 avant le départ du train ou 1h avant l’accueil embarquement, moyennant 10 euros de frais auxquels s’ajoute l’éventuelle différence de prix entre l'ancien et le nouveau billet. Quant aux billets Ouigo Train classique, ils peuvent être échangés contre un billet Ouigo Grande vitesse, moyennant 10 euros de frais.

Sujets associés

POUR ALLER PLUS LOIN