SNCF : 300 000 billets à 5 € pour le lancement des « Ouigo lents »

Contenu ajouté à votre liste de lecture

Voir mes favoris

Contenu supprimé de votre liste de lecture

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
Jean-Paul Pelissier - Reuters Connect

Vous avez prévu de prendre le train dans les prochaines semaines ? A partir du 11 avril prochain, la SNCF proposera une nouvelle offre de train à vitesse dite classique et à petits prix : Ouigo train classique. Pour fêter son lancement, plus de 300 000 billets de train, au prix unique de 5 euros, sont mis en vente ces mercredi 2 et jeudi 3 mars.

14 destinations desservies entre Paris-Nantes et Paris-Lyon

Les nouveaux trains Ouigo, d’anciennes voitures Corail rénovées et repeintes en rose, rouleront à une vitesse maximale de 160 km/h (270 km/h pour les TGV). Ils desserviront quatorze gares sur deux lignes : Nantes-Paris-Nantes et Lyon-Paris-Lyon. Dans un premier temps, deux allers-retours quotidiens sur la ligne Paris-Nantes et un aller-retour quotidien sur la ligne Paris-Lyon seront proposés.

Puis, dès le mois de juin, le nombre passera à cinq allers-retours quotidiens :

  • trois allers-retours entre Paris-Austerlitz et Nantes, qui prendront entre 3h30 et 4h15 via deux itinéraires, l’un passant par Le Mans, l’autre par Blois, avec des arrêts respectivement à Juvisy, Massy-Palaiseau, Versailles-Chantiers, Chartres, Le Mans et Angers et Juvisy, Les Aubrais, Blois, Saint-Pierre-des-Corps, Saumur et Angers ;
  • deux allers-retours entre Paris-Bercy et Lyon-Perrache, qui prendront entre 4h45 et 5h15, avec des arrêts à Villeneuve-Saint-Georges (à partir de juin), Melun, Dijon, Chalon-sur-Saône et Mâcon.

« Au total, ce sont 4 nouvelles gares en Ile-de-France (Juvisy, Versailles Chantiers, Villeneuve Saint-Georges et Melun) et 7 nouvelles gares hors Ile-de-France (Chartres, Les Aubrais, Blois Chambord, Saumur, Dijon, Chalon-sur-Saône et Mâcon) qui seront desservies, renforçant ainsi les connections entre la région parisienne, la Bourgogne-Franche-Comté, l’Auvergne-Rhône-Alpes, les Pays de la Loire et le Centre-Val de Loire », précise la SNCF dans un communiqué. Les huit voitures par train permettront de transporter jusqu’à 640 voyageurs en seconde classe uniquement.

10 à 30 € maximum le billet de train pour les adultes

Côté prix, une fois l’offre promotionnelle passée, les billets de Ouigo train classique seront vendus entre 10 et 30 euros maximum jusqu’au jour de départ, en fonction du trajet et de la période de voyage. En clair, de l’ouverture des ventes jusqu’au départ du train, les prix ne varieront pas. Pour les enfants de moins de 12 ans, le billet sera au prix fixe de 5 euros.

Les billets seront mis en vente à partir de 45 jours avant la date de circulation du train et seront échangeables dans les mêmes conditions que les Ouigo TGV (changement d’horaire et/ou de date, sur la même destination, moyennant des frais d’échange et la différence de prix éventuelle). Vous pouvez les acheter sur Ouigo.com, sur l’application Ouigo, sur le site et l’application SNCF Connect et auprès des agences de voyages en ligne agréées SNCF. « En 2022, plus d’un million de billets seront proposés, dont 60 % à 19 euros et moins », assure la compagnie ferroviaire.

Par ailleurs, l’option bagage supplémentaire sera gratuite jusqu’à la fin de l’année 2022, puis coûtera 5 euros. Et deux nouvelles options seront disponibles pour les voyageurs qui se déplacent en vélo : une à 5 euros pour un vélo démonté et rangé dans sa housse, et une à 10 euros, proposée dans quelques mois, pour un vélo non démonté, à placer sur un emplacement prévu à cet effet.

A bord du train, « un service snacking en vente ambulante sera proposé avec une carte simple et des produits accessibles », précise la compagnie ferroviaire. En revanche, il n’y aura pas de prise Wi-Fi.

Sujets associés

POUR ALLER PLUS LOIN